Wall Street reprend sa course aux records

Jeudi 25 Janvier 2018

Wall Street reprenait sans rechigner sa course aux records à la mi-séance jeudi, emportée par des résultats d'entreprises de bonne tenue et le maintien par la Banque centrale européenne de sa politique monétaire accommodante: le Dow Jones gagnait 0,73% et le Nasdaq 0,39%.

Vers 17H15 GMT, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average montait de 192,80 points à 26.444,92 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, s'appréciait de 29,09 points, à 7.444,15 points.

L'indice élargi S&P 500 prenait 0,30% ou 8,54 points à 2.846,08 points.

La Bourse de New York s'est montrée indécise au cours des deux dernières séances et hésitait encore en première partie de journée sur la direction à suivre, le Nasdaq et le S&P 500 faisant une courte incursion dans le rouge.

Mais le marché "est de nouveau guidé par l'enthousiasme qui domine depuis décembre", a estimé Karl Haeling.

"Depuis la crise financière, les indices montaient mais les investisseurs restaient méfiants et limitaient leur exposition au marché des actions", a-t-il remarqué. "Je pense que nous sommes entrés dans une nouvelle phase où les investisseurs parient vraiment avec entrain à la hausse."

L'un des éléments moteurs de ce changement d'état d'esprit est à ses yeux "la prise en compte des effets positifs de la réforme fiscale sur les résultats à venir des entreprises".

Parmi les autres facteurs régulièrement mentionnés par les analystes figurent le repli du dollar, de bon augure pour les sociétés américaines exportant leurs produits, la montée du prix du pétrole, à son plus haut niveau depuis 2014, et plus généralement l'optimisme sur la croissance mondiale.

Deux indicateurs de bonne tenue sont venus jeudi renforcer l'impression d'une embellie de l'économie: les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont augmenté un peu moins que prévu et l'indice composite des principaux indicateurs aux Etats-Unis a en décembre progressé d'avantage que prévu.

Petit bémol: les ventes de maisons neuves ont reculé ce même mois plus qu'anticipé par les analystes.

- Ford déçoit -

Les marchés, qui ont beaucoup profité ces dernières années des largesses des banques centrales, étaient aussi encouragés jeudi par le maintien par la BCE de ses mesures de soutien à l'économie.

L'institution de Francfort a laissé jeudi ses taux inchangés et confirmé son vaste programme de rachats de dette au moins jusqu'en septembre. Et son président Mario Draghi a assuré qu'il y avait "très peu de chances" que la BCE relève ses taux cette année.

Du côté des valeurs, le fabricant d'engins de chantier Caterpillar montait de 0,92% à 169,88 dollars après un début de séance en dents de scie. En mettant de côté une lourde charge liée à la réforme fiscale, le groupe a dégagé au 4e trimestre des résultats opérationnels en hausse et a livré des prévisions optimistes pour l'ensemble de l'année.

Les chiffres du conglomérat industriel 3M ont aussi été bien reçus, son titre grimpant de 2,63% à 254,22 dollars.

Quelques groupes déçoivent quand même parfois, à l'instar jeudi du constructeur automobile Ford (-3,32% à 11,65 dollars) qui s'est montré pessimiste pour 2018, ou de la compagnie American Airlines (-2,41% à 53,47 dollars), qui a annoncé jeudi une baisse de ses bénéfices et revenus trimestriels et annuels.

La chaîne de supermarchés Kroger s'octroyait 2,75% à 30,29 dollars. Selon le New York Post, le groupe discute actuellement d'un éventuel partenariat avec le géant du e-commerce chinois coté à New York Alibaba (+1,26% à 197,99 dollars), une décision destinée à contrecarrer la concurrence grandissante d'Amazon (+0,94% à 1.370,33 dollars) après son rachat des supermarchés bio Whole Foods.

Le marché obligataire, après un début de séance en ordre dispersé, montait: le rendement des bons du Trésor à 10 ans reculait à 2,637% contre 2,647% mercredi soir et celui des bons à 30 ans à 2,897% contre 2,928% à la précédente clôture. (AFP)
 
 
Nombre de lectures : 88 fois