Washington juge injustifiée une enquête de la CPI sur l'Afghanistan

Mercredi 16 Novembre 2016


WASHINGTON (Reuters) - Une enquête de la Cour pénale internationale (CPI) sur de possibles crimes de guerre des forces américaines en Afghanistan n'est pas "justifiée ni appropriée", a déclaré mardi le département d'Etat américain, au lendemain de la publication d'un rapport de La Haye laissant pressentir son ouverture.
 
Dans un rapport publié lundi, le bureau du procureur de la Haye estime disposer d'un "motif raisonnable de croire" que les forces américaines ont torturé 61 prisonniers en Afghanistan et 27 autres dans des lieux de détention de la CIA en Pologne, en Lituanie et en Roumanie en 2003 et 2004.
 
La porte-parole du département d'Etat Elizabeth Trudeau a rappelé que les Etats-Unis n'avaient pas ratifié le statut de Rome instituant la CPI et ne reconnaissaient pas la juridiction du tribunal.
Washington dispose d'un système judiciaire solide à même de gérer de telles plaintes, a-t-elle poursuivi.

"Les Etats-Unis sont fermement engagés à respecter le droit de la guerre", a dit la porte-parole lors d'une conférence de presse.

"Nous ne pensons pas qu'un examen ou une enquête de la CPI quant aux actions des effectifs américains en lien avec la situation en Afghanistan soit justifié ni approprié".
 
La procureure générale de la CPI, Fatou Bensouda, a annoncé lundi par son bureau une décision imminente quant au lancement d'une enquête sur la base des éléments préliminaires du rapport.
Les Etats-Unis ont occupé de larges territoires en Afghanistan après les attentats du 11 septembre 2001, dans le but de frapper l'organisation Al Qaïda et de renverser les taliban.
 
Entre 2009 et 2012, le département de la Justice américain a ouvert une enquête concernant le mauvais traitement de prisonniers par la CIA, et notamment la mort de deux détenus, mais s'est prononcé contre des poursuites.
 
Plusieurs soldats de l'armée américaine en Afghanistan ont en revanche été poursuivis pour homicide ou maltraitance et certains ont été condamnés à des peines de prison.

 
Nombre de lectures : 49 fois