Le département d’État américain a indiqué au Congrès qu’il donnait son feu vert à la vente de 183 blindés Stryker, dont la moitié sont des véhicules de transports d’infanterie, à la Bulgarie.
La vente « améliorera le déploiement rapide d’infanteries de la Bulgarie et ses capacités à envoyer des forces », a assuré un communiqué.
« La Bulgarie utilisera ses capacités accrues pour renforcer sa défense intérieure et comme force de dissuasion contre les menaces régionales », selon la même source.
Cette vente survient un mois après que la Bulgarie, qui a d’importants stocks d’armes soviétiques, a accepté d’envoyer une centaine de véhicules blindés de transports de troupes vers l’Ukraine.
Une première pour ce pays des Balkans jusqu’ici réticent à aider directement Kyiv du fait de liens historiques forts avec Moscou.
Les États-Unis ont intensifié leur aide militaire et les ventes de matériel vers l’Ukraine et les pays membres de l’OTAN depuis l’invasion de Kyiv par la Russie l’année dernière.
Washington a ainsi approuvé le 21 août un contrat géant d’armement incluant la vente d’une centaine d’hélicoptères d’attaque Apache, avec la Pologne, soutien majeur de l’Ukraine, d’un montant de 12 milliards de dollars.