Yémen: La Chambre des représentants US opposée au soutien à la coalition

Jeudi 14 Février 2019

WASHINGTON (Reuters) - La Chambre des représentants, où les démocrates sont majoritaires, a approuvé mercredi une résolution demandant à ce que les Etats-Unis cessent de soutenir la coalition menée par l'Arabie saoudite au Yémen, affichant ainsi leur volonté de voir Donald Trump se montrer plus ferme à l'égard de Ryad.

La portée de ce texte devrait toutefois être seulement symbolique, le président républicain ayant prévenu qu'il aurait recours à son droit de veto si une telle résolution venait à être votée.

Seuls 18 représentants républicains ont joint leur voix à celles des démocrates pour soutenir cette résolution demandant à ce que l'armée américaine stoppe ses actions qui affectent le Yémen, comme le ravitaillement des avions de la coalition saoudienne, sauf autorisation préalable du Congrès.

Les parlementaires entendent ainsi envoyer un message fort à l'Arabie saoudite pour son implication dans la crise humanitaire au Yémen et pour l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi.

Un vote au Sénat devrait désormais avoir lieu d'ici 30 jours.

L'administration Trump, ainsi que de nombreux sénateurs républicains, considèrent cette résolution comme inappropriée, les Etats-Unis ne prenant pas part au combat.

Donald Trump a aussi souligné l'importance des relations entre Washington et Ryad, et le rôle de l'Arabie saoudite dans la stabilité de la région.

Nombre de lectures : 85 fois