Yémen - Un pétrolier lié à Israël arraisonné par des rebelles

Dimanche 26 Novembre 2023

Des assaillants se sont emparés dimanche d’un pétrolier lié à Israël au large des côtes d’Aden, au Yémen. Bien qu’aucun groupe n’ait immédiatement revendiqué la responsabilité, il s’agit de la deuxième attaque maritime ces derniers jours qui sont indirectement liées à la guerre entre Israël et le Hamas.

 

Les assaillants ont saisi dimanche le navire battant pavillon libérien Central Park, géré par Zodiac Maritime, dans le golfe d’Aden, a révélé une grande société privée de sécurité maritime, Ambrey.

 

Un responsable américain de la défense, parlant sous couvert d’anonymat pour discuter des questions de renseignement, a également confirmé que l’attaque avait eu lieu.
 

Zodiac a pour sa part qualifié l’attaque « d’incident de piraterie présumé ».

 

« Notre priorité est la sécurité de nos 22 membres d’équipage à bord », a déclaré l’entreprise propriétaire dans un communiqué.

 

« Le capitaine turc a un équipage multinational composé de ressortissants russes, vietnamiens, bulgares, indiens, géorgiens et philippins. Le navire transporte une cargaison complète d’acide phosphorique », précise la déclaration.

 

Zodiac Maritime, basé à Londres, fait partie du groupe Zodiac du milliardaire israélien Eyal Ofer.

 

Ce n’était pas clair dans l’immédiat qui était derrière l’attaque qui est survenue dans des eaux internationales contrôlées à cet endroit par une coalition dirigée par l’Arabie saoudite, qui lutte contre les rebelles houthis soutenus par l’Iran depuis des années. 

 

Les pirates somaliens n’opèrent pas non plus dans cette région.

 

Le responsable américain de la défense qui a parlé sous le couvert de l’anonymat a indiqué qu’un nombre inconnu d’individus armés non identifiés s’étaient emparés du navire.

 

« Les forces américaines et de la coalition sont à proximité et nous surveillons de près la situation », a-t-il déclaré.

 

La saisie de Central Park intervient après qu’un porte-conteneurs, CMA CGM Symi, appartenant à un autre milliardaire israélien, a été attaqué vendredi par un drone iranien présumé dans l’océan Indien.

 

L’Associated Press a appris que des navires désactivent leurs dispositifs radio du Système d’identification automatique lorsqu’ils craignent d’être ciblés par une attaque. Dans le cas de Central Park, le navire avait transmis pour la dernière fois il y a quatre jours après avoir quitté le canal de Suez en direction du sud dans la mer Rouge.

 

Ces nouvelles attaques surviennent alors que le transport maritime mondial est de plus en plus ciblé depuis la guerre que livre Israël au Hamas, et qui menace de devenir un conflit régional plus large, et ce, même si une trêve permet actuellement l’échange d’otages israéliens contre des prisonniers palestiniens. [ASSOCIATED PRESS]

 

 

 

Nombre de lectures : 191 fois