Yémen : les Houthis affirment que leurs attaques ont entravé le trafic maritime israélien

Dimanche 7 Juillet 2024

Les attaques des Houthis ont perturbé une bonne moitié du trafic maritime israélien, a déclaré le groupe yéménite, dimanche.

 

"Nos opérations navales ont eu un impact sur les économies israélienne, américaine et britannique", a déclaré le leader du groupe, Abdul-Malik al-Houthi, lors d'un discours télévisé.

 

"Le trafic maritime israélien a été réduit de près de moitié et, en mer Rouge, il a été presque paralysé", a-t-il ajouté.

 

Israël, les États-Unis et le Royaume-Uni n'ont fait aucun commentaire sur la déclaration des Houthis.

 

Le groupe yéménite a pris pour cible les cargos naviguant en mer Rouge qui appartiennent à des entreprises israéliennes ou sont affrétés par elles, ou qui transportent des marchandises à destination ou en provenance d'Israël. Des actions menées en solidarité avec la Bande de Gaza, où plus de 38 100 personnes ont été tuées depuis octobre dernier suite à une offensive meurtrière d'Israël.

 

Alors que les tensions s'intensifient en raison des frappes aériennes menées par les États-Unis et le Royaume-Uni contre des sites des Houthis au Yémen, le groupe a déclaré qu'il considérait désormais tous les navires américains et britanniques comme des cibles militaires légitimes.

 

La mer Rouge est l'une des voies maritimes les plus empruntées au monde pour le transport de pétrole et de carburant. [AA]

 
Nombre de lectures : 158 fois