Yémen: une première cargaison d'aide alimentaire entre dans un port rebelle

Lundi 27 Novembre 2017

Sanaa - Un navire chargé de blé est entré dimanche dans un port de l'ouest du Yémen, la première cargaison d'aide alimentaire à arriver dans une zone sous contrôle rebelle depuis près de trois semaines, selon une responsable de l'ONU.

Quelque 25.000 tonnes de blé seront déchargées lundi matin à cause de "vents violents" empêchant le déchargement dimanche, a indiqué à l'AFP Abir Atifa, porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM) pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.
Le navire est arrivé au port de Salif, situé à environ 70 km de celui de Hodeida. Ce dernier, également sous le contrôle des rebelles houthis, est la principale voie d'entrée des aides de l'ONU, et le plus proche de la majorité des Yéménites dans le besoin.

Le Yémen est le théâtre depuis 2014 d'une guerre sanglante opposant les Houthis aux forces gouvernementales. Les rebelles se sont emparés en septembre 2014 de la capitale Sanaa et le conflit s'est intensifié lorsqu'une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite est intervenue au Yémen en mars 2015, en soutien aux forces du président Abd Rabbo Mansour Hadi.

Le 6 novembre, la coalition a renforcé le blocus --maritime, terrestre et aérien-- qu'elle impose au Yémen après le tir d'un missile balistique par les rebelles en direction de l'Arabie saoudite. L'engin avait été intercepté au-dessus de l'aéroport international de Ryad.

Après des appels pressants de l'ONU, la coalition sous commandement saoudien avait annoncé mercredi la réouverture du port de Hodeida et de l'aéroport de Sanaa pour l'aide humanitaire.

Samedi, un avion chargé d'aide humanitaire affrété par l'Unicef avait atterri à Sanaa, une première depuis le renforcement du blocus.

Mais le bureau des Affaires humanitaires de l'ONU a fait savoir que les cargaisons de nourriture et de médicaments destinées à être livrées dans le port à Hodeida étaient toujours bloquées.

Dimanche, un bateau est bien entré à Hodeida mais il s'agit d'un navire "commercial" sans lien avec le PAM, a assuré à l'AFP le directeur adjoint du port, Yahya Charafeddine.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, le conflit au Yémen a fait plus de 8.750 morts et 50.600 blessés depuis 2015, dont de nombreux civils.

Le pays connaît "la pire crise humanitaire de la planète", selon l'ONU qui a averti que sept millions de Yéménites se trouvent au bord de la famine.
 
 
Nombre de lectures : 168 fois