Zazia Bazoum : « mon père, ma mère et mon frère ne mangent que du riz et des pâtes »

Vendredi 11 Aout 2023

Hadiza Bazoum, l'épouse détenue en compagnie du président renversé Mohamed Bazoum et d'un de ses fils
 
C’est depuis la capitale française que l’une des filles de Mohamed Bazoum tente de se rendre utile à ses parents et à son frère retenus par la junte nigérienne. Un régime alimentaire réduit au strict minimum qui influe sur leur santé et une détention dans l’obscurité restent ses principales inquiétudes.
 
Le coup d’Etat contre son père l’a trouvée en France et perturbé ses vacances. Depuis, Zazia Bazoum, 34 ans et avocate en droit bancaire, est sur le qui-vive pour être utile à sa mère, son frère et donc son père Mohamed, détenus par le pouvoir militaire en place depuis le 26 juillet 2023. Dans les colonnes du média britannique en ligne « The Guardian », elle rapporte les conditions de vie de ses parents avec qui elle dit « être en contact téléphonique » permanent.
 
« La nourriture qu'ils ont dans le réfrigérateur, ils ne peuvent plus l'utiliser. Ils n'ont pas de viande ou de légumes frais. (Mais) ils ont des choses comme du riz et des pâtes et c'est seulement ce qu'ils mangent actuellement, ce qui n'est pas bon pour leur santé, vous comprenez que vous ne pouvez pas manger que du riz et des pâtes en permanence, jour et nuit" », a-t-elle ajouté.
 
« C'est donc dangereux pour leur santé. Ils n'ont même pas d'eau potable à boire, et le gaz pour cuisiner va bientôt disparaître. Qu'est-ce qu'ils mangeront ensuite, parce qu'ils (les militaires, NDLR) ne veulent laisser personne venir les voir », s’est-elle interrogée ?
 
Les conséquences de ce menu quotidien au rabais ne se font pas attendre, indique Zazia Bazoum interrogée par nos confrères anglais. Elle révèle ainsi que Mohamed et Hadja Hadiza Bazoum ont perdu chacun 5 kg alors que Salem, son frère de 22 ans, en a perdu 10.
 
« C'est très dangereux, [les putschistes] font cela pour faire pression sur eux, mais ce n'est pas juste de les voir dans cette situation », a-t-elle déclaré.
 
Outre la nourriture, les Bazoum doivent également vivre dans l’obscurité depuis que l’électricité a été coupée dans la partie qu’ils occupent au niveau de la résidence présidentielle.
 
Pour rappel, la première mesure de rétorsion contre le pouvoir installé à Niamey a été prise par le Nigeria. Le président Ahmed Bola Tinubu, à la tête de la Cedeao, a ordonné la coupure de l’électricité fournie au Niger par son pays. 
 
« La situation de ma famille est très difficile en ce moment. Ils restent dans l'obscurité et les conditions météorologiques au Niger sont très difficiles. C'est très triste qu'ils soient toujours dans le noir et que la maison soit très chaude... ça va pour eux, ils disent qu'ils vont continuer à se battre, mais c'est difficile pour [moi et mes deux frères et sœurs à l'étranger] de voir notre famille dans cette situation et qu'ils ne peuvent pas sortir », a confié Zazia Bazoum au Guardian.
 
Sur les suites de cette détention de ses parents et de son frère, Zazia Bazoum ne se fait pas trop d’illusion.
 
« [Les putschistes] utilisent tous ces moyens (électricité et pression psychologique) contre eux (car) ils veulent voir mon père signer une lettre de démission. C’est de la torture. (…) Peut-être qu’ils laisseront partir mon frère et ma mère, mais je ne pense pas qu’ils laisseront sortir mon père. (…) Ils savent que s’ils le laissent partir, il a des gens qui le soutiendront. »



 
Nombre de lectures : 1602 fois