Zelensky demande des garanties de sécurité pour l'Ukraine avant la conclusion d’un cessez-le-feu avec la Russie

Lundi 6 Janvier 2025

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que son pays avait besoin de garanties de sécurité pour approuver un accord de cessez-le-feu avec la Russie.

 

Dans un entretien avec le podcasteur américain Lex Fridman publié dimanche, Zelensky a dit douter de la possibilité d'un cessez-le-feu sans savoir ce qu'il adviendra des garanties de sécurité pour l'Ukraine, affirmant que les Ukrainiens doivent comprendre quelles garanties seront mises en œuvre.

 

« S'il s'agit d'un cessez-le-feu, nous devons comprendre exactement quelles sont les garanties de sécurité en place dans la partie de l'Ukraine que nous contrôlons. Nous en avons besoin pour qu'il (le président russe Vladimir Poutine) ne revienne pas », a-t-il déclaré.

 

Zelensky a ajouté qu'il souhaitait et croyait en la capacité de son nouvel homologue américain, Donald Trump, à exploiter les informations sur la situation pour trouver un moyen de renforcer l'Ukraine.

 

Le Président ukrainien a expliqué que Donald Trump pourrait se retrouver confronté à la même situation qu'en 2019, lorsqu'il souhaitait la fin du conflit et l'instauration d'un cessez-le-feu.

 

« Que se passera-t-il ensuite avec le président Trump si le cessez-le-feu intervient sans garanties de sécurité, au moins pour le territoire que nous contrôlons, qu'obtiendra-t-il ? S'il parvient à conclure un accord de cessez-le-feu et que, trois mois plus tard, Poutine lance une nouvelle vague d'attaques. De quoi Trump aura-t-il l'air ? De quoi l'Ukraine aura-t-elle l'air ? », a-t-il demandé.

 

Selon lui, Trump « donnerait un laissez-passer » à Poutine s'il parvenait à un accord de cessez-le-feu sans garanties de sécurité pour l'Ukraine, ce qui, à son sens, n'est pas le but recherché par Trump.

 

Le président ukrainien a affirmé qu'il fallait une « Ukraine forte » avant qu'un accord de cessez-le-feu ne soit conclu, ajoutant qu'une mesure rapide pour répondre aux garanties de sécurité de Kiev serait l'adhésion à l'OTAN, qu'il a décrite comme un élément des garanties de sécurité pour son pays.

 

« Le deuxième élément est l'arsenal d’armes, que nous n'utiliserons pas. Si un cessez-le-feu fonctionne, personne n’aura à l'utiliser. Pour quoi faire ? Mais il doit quand même rester », a-t-il déclaré. [AA]

 
Nombre de lectures : 68 fois