Zimbabwe : Augmentation de la production d’or pour soutenir sa nouvelle monnaie

Jeudi 23 Mai 2024

Le gouvernement zimbabwéen envisage de renforcer ses réserves d’or en augmentant la production pour soutenir la nouvelle monnaie, le ZiG (Zimbabwe Gold), qui est adossée au métal jaune. Cette initiative a été annoncée par le ministre des Mines et du Développement minier, Winston Chitando, lors d’une réunion avec les acteurs miniers du pays à Harare. 

 

« Cette nouvelle monnaie repose sur la production d’or. Par conséquent, nous devons trouver des moyens d’augmenter cette production », a déclaré M. Chitando. 

 

Selon les données gouvernementales, le Zimbabwe détient 1,1 tonne d’or au niveau national et près de 1,5 tonne à l’étranger, ainsi que des liquidités de 100 millions de dollars et d’autres minéraux précieux comme les diamants, ce qui porte les réserves totales à environ 285 millions de dollars. 

 

Le Zimbabwe, qui dispose de vastes ressources minérales comprenant du platine, du lithium et des diamants, vise une production d’or de 40 tonnes cette année, contre 30 tonnes l’année dernière. [Sahel Intelligence]

 
Nombre de lectures : 90 fois