Le président élu du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa a prêté serment lundi pour son deuxième mandat de cinq ans, au cours d'une cérémonie à laquelle ont assisté des dirigeants régionaux et dignitaires étrangers.
La cérémonie a eu lieu au Stade national des sports de Harare, la capitale du pays. Cette investiture fait suite à la récente victoire électorale de M. Mnangagwa, qui a recueilli 52,6 % des voix aux élections générales du mois dernier.
Elle a eu lieu malgré les protestation de Nelson Chamisa, leader de l'opposition et principal rival de M. Mnangagwa. Candidat de la Coalition des citoyens pour le changement, M. Chamisa a obtenu 44 % des voix aux élections. Il a cependant rejeté les résultats du scrutin et appelé à un nouveau vote, arguant que les élections du mois dernier avaient été entachées d'irrégularités.
Dans son discours d'investiture, M. Mnangagwa a remercié le peuple du Zimbabwe de l'avoir maintenu au pouvoir, et s'est engagé à poursuivre ses efforts pour unir, moderniser et développer le pays au cours des cinq prochaines années.
Il a déclaré que les élections du mois dernier avaient une fois de plus démontré que le Zimbabwe était désormais une démocratie mature.
"Alors même que nous continuons à approfondir et à consolider la démocratie constitutionnelle dans notre pays, il n'y a pas de perdants, mais une victoire du peuple zimbabwéen contre les tendances néocoloniales et hégémoniques des détracteurs de notre pays", a-t-il affirmé.
"Aujourd'hui, je prête une fois de plus serment en tant qu'humble serviteur, que dirigeant et que président, et je m'engage à servir de tout cœur l'ensemble du peuple du Zimbabwe. Dans le cadre de ce nouveau mandat, je m'engage une fois de plus à respecter et à défendre avec fidélité, intégrité et impartialité la dimension sacrée de notre Constitution et de nos lois, en ne laissant aucun citoyen et aucun endroit de côté", a-t-il déclaré. [Xinhua]