Connectez-vous

Classement mondial de la liberté de la presse : RSF s’inquiète d’un "déluge" de désinformation  04/05/2023


Propagande politique, manipulations économiques, faux contenus générés par l’intelligence artificielle : la désinformation au sens large est une menace majeure pour la liberté de la presse dans le monde, s’alarme Reporters sans frontières (RSF) dans son 21e classement annuel. Sans changement, le pays le mieux noté est la Norvège et le dernier la Corée du Nord. La France est 24e et gagne deux places.
 
Globalement, les conditions d’exercice du journalisme sont mauvaises dans 7 pays sur 10. Cette édition 2023 pointe en particulier les effets de la désinformation. Dans les deux tiers des 180 pays évalués, les spécialistes qui contribuent à l’élaboration du classement "signalent une implication des acteurs politiques" dans des "campagnes de désinformation massive ou de propagande", selon RSF. C’est le cas de la Russie, de l’Inde, de la Chine ou du Mali.
 
Plus largement, ce classement "met en lumière les effets fulgurants de l’industrie du simulacre dans l’écosystème numérique". "C’est l’industrie qui permet de produire la désinformation, de la distribuer ou de l’amplifier", explique à l’AFP Christophe Deloire, secrétaire général de l’ONG. (AFP)

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter