Drones et live-streams : comment la technologie change la préservation
23/08/2021
Drones, satellites et capteurs laser. On dirait la technologie d'un thriller d'espionnage riche en action. Ce ne sont pas des choses que l'on associe généralement à la protection des animaux. Selon un rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF), la population d'animaux sauvages de la planète a chuté de 68 % depuis 1970, en raison de menaces telles que le braconnage et la perte d'habitat.
Mais à travers le monde, la conservation des animaux a évolué et les gardes forestiers et les groupes anti-braconnage ne sont plus les seuls à surveiller la faune et la flore de notre planète. L'exemple le plus récent et le plus frappant d'innovation technologique se trouve dans la réserve naturelle de Balule, en Afrique du Sud, qui fait partie de l'immense parc national Kruger. Des téléphones équipés d'appareils photo montés sur des étuis de protection ont diffusé des images d'animaux à travers le monde.
Des milliers de personnes, confortablement installées chez elles, sont devenues des gardes forestiers virtuels grâce à ce projet pilote de lutte contre le braconnage, Wildlife Watch, mené par Balule, Samsung et Africam. Les téléspectateurs ont pu signaler des activités suspectes, comme la coupure de clôtures ou des coups de feu, et alerter les gardes forestiers de la présence éventuelle de braconniers et d'animaux piégés à sauver. (BBC)