Connectez-vous

Eaux contaminées de Fukushima - La Chine accuse le Japon de rejeter «arbitrairement» en mer l’eau usée  22/08/2023

 

La Chine a accusé mardi le Japon de rejeter «arbitrairement» en mer l’eau contaminée de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, après l’annonce par Tokyo du début des opérations ce jeudi.

 

«L’océan est la propriété de toute l’humanité, ce n’est pas un lieu où le Japon peut arbitrairement rejeter de l’eau contaminée», a fustigé devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin.

 

Sécurité alimentaire

 

Le chef de l’exécutif de Hong Kong, John Lee, a déclaré mardi avoir ordonné à son gouvernement d’appliquer «immédiatement» des réductions sur les importations de certains produits alimentaires japonais après l’annonce par Tokyo du rejet en mer de l’eau de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima.

 

«La sécurité alimentaire et la santé publique à Hong Kong sont les priorités essentielles du gouvernement de Hong Kong», a écrit M. Lee sur Facebook. «J’ai immédiatement donné l’instruction (…) aux ministères concernés d’activer des mesures de contrôle des importations pour protéger la sécurité alimentaire et la santé publique à Hong Kong».

 

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter