Connectez-vous

Éthiopie: le Premier ministre Abiy Ahmed sonne la mobilisation nationale  12/08/2021

Un nouvel appel pressant des autorité éthiopiennes s à la mobilisation générale. Cette fois-ci, c'est le Premier ministre en personne qui exhorte ses compatriotes à rejoindre l'armée fédérale ou les forces régionales face à l'avancée des rebelles tigréens. Le cessez-le-feu humanitaire unilatéral annoncé fin juin par Addis-Abeba est définitivement enterré.
 
Dans un communiqué publié ce mardi 10 août, Abiy Ahmed explique que « c'est le moment pour tous les Éthiopiens aptes et majeurs de montrer leur patriotisme ». Ce n'est pas le premier appel du genre. Cela fait plusieurs semaines que les autorités de l'État d'Amhara ont fait de même. La région est juste au sud du Tigré. Elle lui dispute plusieurs territoires, elle est donc en première ligne.
 
Le 25 juillet, son président encourageait ses habitants à partir au front. Une « campagne de survie » pour l'Amhara, selon le dirigeant local. Quelques jours plus tôt, plusieurs provinces éthiopiennes avaient affirmé avoir envoyé des combattants au Nord face aux rebelles tigréens. Des « recrutements forcés » selon certains opposants, oromos notamment. L'armée fédérale, elle-même, a déjà organisé plusieurs campagnes de mobilisation. (RFI)

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter