Connectez-vous

Nouvelle alerte de l'ONU sur un "risque sérieux de famine" au Tigré en Ethiopie  27/05/2021

"Il existe un risque sérieux de famine si l'aide n'est pas augmentée ces deux prochains mois" au Tigré en Ethiopie, a averti un haut responsable de l'ONU dans une note mardi au Conseil de sécurité obtenue par l'AFP, en réclamant des mesures urgentes.
 
"Il est clair que les personnes vivant au Tigré sont désormais confrontées à une insécurité alimentaire considérablement accrue en raison du conflit, et que les parties au conflit limitent l'accès à la nourriture", ajoute le secrétaire général adjoint des Nations unies pour les Affaires humanitaires, Mark Lowcock.
 
Une résolution de 2018 impose à l'ONU d'alerter le Conseil de sécurité à chaque fois qu'un conflit menace d'entraîner une famine dans une région ou un pays. Plus de six mois après le lancement d'une opération militaire annoncée comme rapide par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, les combats et exactions se poursuivent au Tigré, où le spectre d'une famine plane depuis plusieurs mois. "Des mesures concrètes sont nécessaires de toute urgence pour briser le cercle vicieux entre conflit armé, violence et insécurité alimentaire", souligne dans sa note Mark Lowcock. (Belga)
 

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter