Connectez-vous

Opération Barkhane : vers une réduction des troupes françaises au Sahel  04/01/2021

La réduction du contingent français présent au Sahel est attendue mais le contexte lui donne une tournure politique. La France devrait prochainement rapatrier 600 soldats déployés au Sahel il y a un an dans le cadre de l’opération Barkhane. "Nous serons très probablement amenés à ajuster ce dispositif : un renfort, par définition, c’est temporaire", affirme la ministre des Armées, Florence Parly, lundi 4 janvier, dans un entretien au Parisien.
 
L’armée française a perdu cinq soldats dans deux attaques jihadistes, les 28 décembre et 2 janvier, au Mali. Ces décès portent à 50 le nombre de soldats français tués au Sahel depuis 2013 dans les opérations antijihadistes Serval puis Barkhane, a précisé l'état-major des armées. Les attaques ont été menées à Hombori et Ménaka. Un choix "pas anodin" selon Wassim Nasr, spécialiste des mouvements jihadistes à France 24.
 
"Hombori, c’est la région visitée par le chef d’état-major, la ministre et le Premier ministre à Noël. Cette attaque est une réponse à leur visite, qui entendait démontrer que cette zone était sécurisée", analyse-t-il. France24 avec AFP

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter