Pourquoi la marine sud-africaine participe-t-elle à des manoeuvres avec la Russie et la Chine ?
21/02/2023
L'exercice naval de 10 jours a débuté le 17 février dans l'océan Indien, au large des côtes sud-africaines. La South African National Defence Force (SANDF) indique que 350 membres de ses forces armées y participent. La Russie a annoncé la participation de son navire de guerre Admiral Gorshkov, qui transporte des missiles hypersoniques Zircon. Ces derniers volent à neuf fois la vitesse du son et ont une portée de 1 000 km.
Moscou "tente de montrer que, malgré ses revers dans la guerre en Ukraine, ses forces armées sont encore très puissantes", déclare Denys Reva, de l'Institut d'études de sécurité d'Afrique du Sud. La SANDF a peu parlé de l'exercice à venir, mais un exercice conjoint de 2019 entre les trois pays a impliqué sept navires - un navire de guerre de chaque nation, plus des navires de ravitaillement et des navires de surveillance. ...
Selon Mme Sidiropoulos, la Russie a plus à gagner que quiconque de l'exercice de cette année. "Il montre que la Russie peut encore projeter sa puissance très loin, et qu'elle a encore des alliés dans le monde entier. "Cela leur permet de dire que ce n'est pas le monde qui est contre la Russie. Seul l'Occident est contre la Russie." (BBC)