SOMALIE: l'élection présidentielle fixée au 10 octobre
30/06/2021
La Somalie a fixé mardi au 10 octobre l'élection de son président, un scrutin dont le report avait provoqué ces derniers mois l'une des pires crises politiques récentes dans cet Etat instable de la Corne de l'Afrique. A l'issue de deux jours de négociations entre les dirigeants politiques somaliens, le bureau du Premier ministre Mohamed Hussein Roble a publié sur Twitter le calendrier détaillé de ces élections indirectes très attendues dans le pays.
"Nous avons conclu avec succès le Forum national de consultation avec d'importantes décisions concernant les élections du pays", a déclaré plus tard M. Roble sur son compte Twitter. "Je salue les leaders du conseil et espère que l'élection sera pacifique et transparente, basée sur le calendrier et sur les processus convenus", a-t-il ajouté.
Mi-avril, la prolongation pour deux ans du mandat du président Mohamed Abdullahi Mohamed, dit Farmajo, qui avait expiré le 8 février, avait mené à de violents affrontements à Mogadiscio, menaçant le fragile équilibre sécuritaire de ce pays meurtri par le souvenir de la guerre civile. (AFP)