​Le militant politique Daouda Guèye, responsable du FRAPP, arrêté par des hommes en civil

Mardi 23 Mai 2023

Daouda Guèye
Daouda Guèye, membre du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (FRAPP) est en détention entre les mains de la gendarmerie depuis son arrestation dans la soirée de lundi 22 mai 2023 par des hommes en civil et son embarquement à bord d’un véhicule de couleur. Il a été appréhendé en pleine en compagnie d’une autre personne dénommé Pape Modou Coly, membre du parti Pastef-Les patriotes d’Ousmane Sonko.
 
Militant et activiste politique, natif de Pikine où il a fait toute sa scolarité jusqu’au baccalauréat, Daouda Guèye enseigne la philosophie depuis 2007. C’est au département de philo de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar qu’il a fait ses humanités, ainsi qu’à la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (Fastef).
 
Organisateur et souvent maître de cérémonie dans les meetings et rassemblements de l’opposition sénégalaise, de nature calme et serein en toutes circonstances, son arrestation a surpris beaucoup de monde. Selon Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, « les images de (cette arrestation) (…) en pleine nuit par des gendarmes en civil à bord d’un véhicule civil non immatriculé sont choquantes. »
 
Pour le défenseur des droits humains, « cette pratique qui pourrait ouvrir la porte à toutes sortes de dérives, notamment à des enlèvements de personnes par des nervis, doit être abandonnée. » Mais en même temps, « les attaques contre la liberté d’opinion et d’expression doivent cesser » de la part des autorités exécutives et judiciaires sénégalaises ?
 
Selon l’opposition, le sénégal compte aujourd’hui plus de 400 « détenus politiques », la plupart étant membres du Pastef-Les patriotes.
Nombre de lectures : 188 fois