Connectez-vous

«Attentat», «terrorisme»: des notions à géométrie variable

Lundi 6 Janvier 2020

Malgré les troubles psychiatriques de son auteur, le Parquet national antiterroriste s’est saisi de l’attaque mortelle de Villejuif. En octobre, il l’avait aussi fait pour la tuerie à la préfecture de police de Paris. Mais pas pour l’attentat contre la mosquée de Bayonne. Comment expliquer ces différences de traitement ?


La mosquée de Bayonne, victime d'un attentat l'an dernier
La mosquée de Bayonne, victime d'un attentat l'an dernier
Faut-il voir une relation de cause à effet ? Samedi 4 janvier, Laure Beccuau, la procureure de Créteil alors chargée de l’enquête, a donné une conférence de presse pour revenir sur les circonstances de l’attaque mortelle survenue la veille dans un parc à Villejuif (Val-de-Marne). Jusqu’ici, les graves troubles psychiatriques dont souffrait l’auteur depuis son enfance – il a été hospitalisé à plusieurs reprises et avait quitté son dernier établissement en mai, avant d’interrompre en juin le traitement qui lui avait été prescrit – étaient mis en avant pour expliquer que ce n’était pas du ressort de la lutte antiterroriste.
 
Mais la magistrate a aussi expliqué que Nathan Chiasson, 22 ans, avait agressé au couteau des passants au cri de « Allahû Akbar » et qu’il avait d’abord épargné une première personne, celle-ci lui ayant fait part de sa confession musulmane et lui ayant « récité une prière en arabe ».
 
Deux heures après la révélation publique de ces éléments par la procureure de Créteil, le Parquet national antiterroriste (PNAT) a annoncé se saisir de l’enquête. 
 
« Si les troubles psychiatriques importants de l’auteur des faits sont avérés, les investigations des dernières heures ont permis d’établir une radicalisation certaine du mis en cause ainsi qu’une préparation organisée de son passage à l’acte », a fait valoir le PNAT dans un communiqué. Les premiers éléments de l’enquête ont en outre « démontré un parcours meurtrier réfléchi et sélectif de nature à troubler gravement l’ordre public par l’intimidation ou la terreur ».
(Lire la suite sur : https://www.mediapart.fr/journal/france/050120/attentat-terrorisme-des-notions-geometrie-variable)
Nombre de lectures : 209 fois











Inscription à la newsletter