Connectez-vous

Au Burkina Faso, le chef de la junte veut aussi avoir la main sur la fédération de football

Mercredi 4 Septembre 2024

C’est désormais officiel : le 31 août, Oumarou Sawadogo a été nommé nouveau président de la Fédération burkinabée de football (FBF) pour une durée de quatre ans. Cela faisait déjà plusieurs semaines qu’il n’y avait plus de suspense autour de cette élection, puisque ce colonel major à la retraite, présenté comme le candidat du capitaine Ibrahim Traoré, le chef de la junte au pouvoir, était seul en lice. 

 

Les deux hommes se connaissent très bien : le nouveau président de la FBF fut, en effet, le supérieur du président de transition dans la région militaire de Kaya, avant son coup d’Etat en septembre 2022. 

 

Elu avec un score de 99,02 % (203 voix sur 210), Oumarou Sawadogo est le neuvième président de la FBF depuis sa création, en 1960. Il prend ses fonctions à quelques jours de deux matchs des Etalons qualificatifs pour la Coupe d’Afrique des nations 2025 : au Sénégal, le 6 septembre, puis face au Malawi à Bamako quatre jours plus tard (le stade du 4-Août à Ouagadougou n’étant pas homologué par la Confédération africaine de football). 

 

Ce n’est pas la première fois qu’un militaire occupe cette fonction. Avant lui, le colonel Souley Mohamed, le général Honoré Nabéré Traoré et le colonel major Sita Sangaré avaient aussi dirigé la fédération de football. 

 

Durant la campagne, la junte du capitaine Traoré a tout fait pour que le colonel major Oumarou Sawadogo ne rencontre pas le moindre obstacle. Son prédécesseur, Lazare Banssé, élu en 2020 et qui avait envisagé de briguer un nouveau mandat, a été invité à ne pas se représenter. Le désormais ex-président de la FBF avait alors appelé les acteurs du football burkinabé à faire bloc autour d’un candidat consensuel et soutenu par tous. [Le Monde]

 
Nombre de lectures : 133 fois











Inscription à la newsletter