Le chef d'état-major iranien Mohammad Bagheri a déclaré, jeudi, que son pays étudie la nature de la réponse à l'assassinat par Israël du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh.
Bagheri a souligné dans une interview accordée à la télévision d'État lors de la cérémonie funéraire du corps de Haniyeh à Téhéran : "L'axe de la résistance et nous, étudions les moyens de répondre à cet assassinat''.
Et d'ajouter, ''différentes mesures doivent être prises. Israël regrettera certainement son action."
Le Hamas et l'Iran ont annoncé l'assassinat de Haniyeh lors d'une frappe aérienne israélienne visant sa résidence à Téhéran, mercredi matin, après qu'il ait assisté à l'investiture du président iranien Masoud Pezeshkian.
La cérémonie funéraire d'Ismail Haniyeh, le chef du bureau politique du groupe palestinien Hamas, a commencé tôt dans la journée de ce jeudi dans la capitale iranienne de Téhéran, avec la participation d'un grand nombre de personnes et d’officiels, dont le président iranien Masoud Pezeshkian, selon les médias locaux.
Bien qu'Israël soit resté silencieux sur la mort de Haniyeh, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a fait allusion à l'implication de Tel Aviv dans son assassinat.
Israël, qui bafoue une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat, fait face à la condamnation internationale dans le cadre de son offensive brutale qui se poursuit toujours contre Gaza, depuis l’attaque transfrontalière du groupe de résistance palestinien Hamas du 7 octobre 2023. [AA]