L'armée israélienne a tué 81 Palestiniens dans des attaques dans la bande de Gaza, portant le bilan total des tués à 38 794 depuis le 7 octobre dernier, a déploré le ministère de la Santé de l'enclave ce mercredi.
Un communiqué du même ministère a également fait savoir qu’au moins 89 166 personnes ont été blessées depuis le début de l’offensive israélienne contre Gaza.
"Les forces israéliennes ont tué 81 personnes et en ont blessé 198 autres dans deux 'massacres' contre des familles (palestiniennes) au cours des dernières 24 heures", a indiqué le ministère.
"De nombreuses personnes sont encore coincées sous les décombres et sur les routes, dans la mesure où les sauveteurs ne parviennent pas à les atteindre", a ajouté le communiqué.
Les autorités médicales palestiniennes estiment que plus de 10 000 personnes sont toujours portées disparues sous les décombres des maisons détruites dans la bande de Gaza.
Israël a ignoré une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU stipulant un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, ce qui lui a valu la condamnation de la communauté internationale dans le cadre de son offensive meurtrière qui se poursuit toujours contre Gaza depuis l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023.
Après neuf mois de guerre menée par Israël, de vastes agglomérations de Gaza ne sont plus que des ruines sur fond d’un état de siège paralysant l’accès à la nourriture, à l’eau potable et aux médicaments.
Israël est accusé de génocide devant la Cour internationale de Justice, qui avait émis une ordonnance sommant l’État hébreu de suspendre immédiatement ses opérations militaires dans la ville méridionale de Rafah, où plus d'un million de Palestiniens avaient cherché refuge pour fuir la guerre, et qui fait l’objet d’une offensive brutale depuis le 6 mai dernier. [AA]