75 années se sont écoulées depuis la fondation de la République populaire démocratique de Corée. Pour célébrer l’anniversaire de la fondation le 9 septembre, a eu lieu la veille un défilé paramilitaire solennel à la capitale Pyongyang.
On a eu le vol des avions en forme du chiffre « 75 », qui lançaient des salves éblouissantes avant l’entrée des unités de parade sur la place.
O Il Jong, chef de département du Comité Central du Parti du Travail de Corée, a passé en revue les unités de parade. Il a rapporté sur le défilé prêt à Kim Jong Un, Secrétaire général du PTC et Président des affaires d’Etat de la R. P. D. de Corée.
La colonne de la Garde rouge des ouvriers et des paysans de la capitale a été suivie par les colonnes des provinces. Ont défilé ensuite les colonnes de l’Université Kim Il Sung et de l’Université polytechnique Kim Chaek, suivies des colonnes du complexe sidérurgique de Hwanghae, du complexe chimique de la jeunesse de Namhung, de l’usine textile Kim Jong Suk de Pyongyang, de la ferme de Wonhwa de l’arrondissement de Phyongwon, de l’Académie nationale des sciences, du ministère de la Culture, du ministère des Sports et du ministère de la Santé.
La Jeune Garde rouge, héritière de l’avant-garde des adolescents en temps de guerre contre les colonisateurs japonais et des partisans adolescents en temps de guerre contre les agresseurs américains des années 1950, ont défilé par gaillardise avec la ferme volonté de défendre leurs écoles et leurs villages contre toute agression.
Ont passé ensuite les colonnes des unités motorisées de la Garde rouge des ouvriers et des paysans : les motocyclettes, l’artillerie anti-aérienne, les tracteurs chargés de missiles antichars, les lance-roquettes camouflés etc. faisant preuve de la puissance du pays entier transformé en une forteresse imprenable.
Le rassemblement national de célébration du 75e anniversaire de la fondation de la République a eu lieu le 8 septembre solennellement à Pyongyang.
Le même jour, Kim Jong Un a rencontré la délégation du Parti et du gouvernement de la République populaire de Chine venue à Pyongyang pour participer aux festivités du 75e anniversaire de la fondation de la République populaire démocratique de Corée. Il a dit :
La participation des camarades chinois aux festivités de la fondation de la République a fait briller encore plus notre fête nationale ; à travers la visite de la délégation du Parti et du gouvernement de la République populaire de Chine, j’ai ressenti fort que le camarade Xi Jinping, le Parti et le gouvernement chinois font grand cas de la particularité des relations entre la Corée et la Chine.
Le 9 septembre, il s’est fait photographier avec les participants coréens aux festivités du 75e anniversaire de la fondation de la République.
Korean central news agency [KCNA]