Mardi 25 mars, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé sur X que deux appareils Alpha Jet de la Patrouille de France ont été victimes d'un accident dans l'est de la France.
C'est un sinistre qui concerne directement l'armée française. Un accident impliquant deux Alpha Jet de la Patrouille de France en répétition vient d'avoir lieu dans l'est de la France, annonce le ministre des Armées Sébastien Lecornu ce mardi 25 mars.
"Les secours sont mobilisés, et une coordination assurée entre le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées", précise le ministre. Les deux avions sont "entrés a priori en collision" à 15 heures 35 à proximité de la base aérienne 113 de Saint-Dizier, a précisé l’Armée de l’Air et de l’Espace.
Comme le révèle BFMTV, qui a contacté le cabinet du maire de Saint-Dizier, les deux pilotes des Alpha Jets ainsi qu'un passager sont sains et saufs et "conscients".
Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux et relayée par nos confrères montre six appareils réaliser une manœuvre tout en tirant des fumigènes tricolores. Deux appareils se sont alors heurtés, se désintégrant partiellement.
Les deux pilotes et un passager présents dans les deux avions impliqués dans l'accident sont parvenus à s'éjecter. L’un des deux Alpha Jet s’est écrasé dans un silo où un feu est en cours d’extinction, et il n’y aurait aucune victime civile, relate Le Figaro.
Des entraînements quotidiens pendant cinq jours
La semaine dernière, la ville de Saint-Dizier avait annoncé que la Patrouille Acrobatique de France occuperait la base aérienne 113 du lundi 24 au vendredi 28 mars pour des entraînements quotidiens entre 11 heures et midi puis entre 15 heures et 16 heures, "sous réserve des conditions météorologiques". Un exercice nocturne devait également avoir lieu dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 mars, entre 3 heures et 4 heures du matin. [6Medias]