Connectez-vous

En Egypte, Khaled El-Balshy, un opposant au pouvoir d’Abdel Fattah Al-Sissi, prend les rênes du syndicat des journalistes

Jeudi 23 Mars 2023


Vendredi 17 mars, dans le centre du Caire, sur les marches du syndicat des journalistes, une foule enthousiaste se pressait autour de Khaled El-Balshy. Connu pour ses critiques du président Abdel Fattah Al-Sissi, le rédacteur en chef du site d’information Darb, dont l’accès est bloqué en Egypte, a été élu, ce jour-là, à la présidence de cet ordre professionnel. Sa victoire a créé la surprise : depuis l’accession au pouvoir de Sissi, l’espace public est verrouillé par ses partisans.
 
L’élection d’El-Balshy, face au candidat promu par les autorités, Khaled Miri, fait souffler un vent d’espoir dans les milieux dissidents. Agé de 50 ans, M. El-Balshy est une figure reconnue du journalisme en Egypte. Engagé à gauche, il avait déjà occupé des fonctions au sein du syndicat.
 
Il a travaillé pour de grands titres locaux, comme Rose El-Youssef et Al-Dustour. Durant la dernière décennie, il a supervisé les rédactions de plusieurs publications en ligne de gauche, avec une attention portée aux droits humains et aux questions sociales. Darb, site censuré (comme plusieurs centaines d’autres) un mois après son lancement, en mars 2020, est affilié au parti de l’Alliance populaire socialiste. (Le Monde)
Nombre de lectures : 116 fois











Inscription à la newsletter