Connectez-vous

États-Unis: des opérations d’arrestations de migrants illégaux prévues au lendemain de l’investiture de Trump

Samedi 18 Janvier 2025

La future administration américaine prévoit d'intensifier la lutte contre l'immigration illégale dès mardi prochain, soit au lendemain de l'investiture du président-élu, Donald Trump, lundi 20 janvier, a fait savoir une source au fait de la question, citée par Reuters.

 

‘’Nous allons organiser des opérations à travers le pays’’, a déclaré vendredi 17 janvier cette source à Reuters. ‘’Il y aura des arrestations à New York. Il y en aura à Miami’’, a-t-elle détaillé.

 

Abordant la même question sur le chaîne américaine Fox News, Tom Homan, ex-directeur de l'agence chargée du contrôle des frontières et de l'immigration (ICE) et qui sera en charge des frontières dans l'administration Trump, a assuré qu’ ‘’Il va y avoir des actions dans tout le pays’’, notamment à Chicago qui ’’n'est qu'un endroit parmi d’autres’’.

 

Donald Trump avait promis lors de sa campagne électorale d'expulser des millions de migrants sans papiers dans ce qui serait la plus grande opération d'expulsion de migrants illégaux de l'histoire des Etats-Unis.

 

‘’Mardi, l'ICE va sortir et enfin faire son travail. Nous allons leur permettre d'arrêter les criminels étrangers. Ce que nous disons à l'ICE, c'est que vous allez appliquer la loi sur l'immigration sans vous excuser’’, a ajouté Tom Homan, alias le ‘’tsar des frontières’’.

 

Selon le Wall Street Journal, citant quatre personnes proches des opérations, les arrestations devaient débuter mardi à Chicago dans l’Illinois et dureraient ‘’toute la semaine’’. Elles mobiliseront 100 à 200 agents de l'ICE. [AA]

 
Nombre de lectures : 57 fois












Inscription à la newsletter