Connectez-vous

Fonds Covid-19 – Les prédateurs et le coude du Président

Mardi 13 Décembre 2022

Les Sénégalais ne sont pas nombreux à espérer des suites judiciaires après le carnage public opéré sur les Fonds Covid
Les Sénégalais ne sont pas nombreux à espérer des suites judiciaires après le carnage public opéré sur les Fonds Covid
Le Rapport accusatoire de la Cour des comptes est un révélateur de la nature intrinsèque du régime qui gouverne le Sénégal. Les principaux prévaricateurs des deniers publics vont être protégés comme d’habitude en dépit de la dilapidation organisée de plusieurs milliards de FCFA dont le sort et la destination échappent aux enquêteurs de la Cour. Au pire, des lampistes exécuteurs d’actes illégaux (comme les DAGE placés sous l'emprise directe des ministres) vont être jetés en pâture à l’opinion, ce qui n’est même pas gagné d’avance au titre de la doctrine du COUDE : éloigner les parents, amis, proches et militants du glaive de la justice, et pousser les autres coupables en enfer carcéral.
 
Mais le citoyen Pape Alé Niang, lui, peut être l’objet d’une persécution crypto-personnelle décidée par quelques pontes habités par une soif de revanche contre un journaliste libre et courageux. Bravo à tous les monstres, grands, petits et moyens, ainsi qu’à ceux des Sénégalais et Sénégalaises qui les soutiennent simplement parce qu’ils préservent leurs intérêts matériels et ceux de leurs familles, parce qu’ils leur donnent du travail et leur octroient des marchés publics, parce qu’ils leur offrent pain, riz, huile, etc., parce qu’ils leur fourre dans la poche quelques espèces sonnantes, parce qu’ils leurs paient leurs factures d’eau, d’électricité, de téléphone, parce qu’ils leurs facilitent le bouclage de projets économiques et financiers, parce qu’ils sont devenus leurs dieux à visage d’humain…
 
Les ministres épinglés par la Cour des comptes, de même que leurs collaborateurs indélicats et autres subalternes du festin pro-Covid19 savent qu’il ne leur arrivera rien tant qu’ils resteront dans le giron du Monstre, cette fameuse voie droite qui prémunit contre la prison et contre les représailles du cabinet noir officiant à quelques encablures d’une étroite façade atlantique longeant une tranquille corniche.

Du reste, certains d’entre eux ont déjà atterri à d’autres stations, sans doute moins appétissants en termes de saccage des deniers publics, mais où ils ont encore le temps et la sérénité de jouir tranquillement des fruits de leur vandalisme financier. Ils se verront offrir d’autres opportunités de ripailler sans limites aux frais des contribuables, on n’exigera d’eux pas plus que la soumission à l’agenda du chef. Rien à craindre, le prince est au contrôle ! Comment alors ne pas saluer une posture de résilience aussi admirable dans le vice et la fourberie ?!

La Cour des comptes semble avoir (bien) fait son travail de contrôle et de recommandations, même si certains lui reprochent - avec une bonne part de vérité - de ne pas avoir le courage d'aller au bout de ses missions si tant est qu'elle a les moyens légaux d'ester elle-même en justice contre les auteurs de ces crimes économiques qu'elle a dénichés. Au garde des Sceaux ministre de la Justice , elle a modestement montré la voie à emprunter avec l'ouverture demandée de douze informations judiciaires contre les gestionnaires indélicats. Une autre histoire de coude !
 
Nombre de lectures : 497 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 22/12/2022 09:59
Comment ça, il n'y aura pas de suite? Bien sur qu'il y aura une suite!

Le Président (de l'APR) est parait-il offusqué!!! Il découvre que certains de ses ministres ou autres DG, se livreraient à des détournements de fonds publics! Non, ce n'est pas possible!!! Lui qui, depuis onze ans, veille à une gestion saine et rigoureuse des deniers publics, lui qui a fait de la lutte contre la corruption, son cheval de bataille depuis 2012! Ça, c'est encore une histoire de journalistes! Et puis, le Président ne peut pas être au courant de tout! (en fait si, au moins pendant la longue période où il a jugé que le premier ministre était inutile, et que tout devait passer par lui! Donc, il était garant de cette anti-corruption).

Mais de quoi parle-t-on, dans les réunions de famille FAYE-SALL, car certains membres sont bien au courant du fonctionnement de la corruption, il me semble? Et puis, preuve que la corruption est la préoccupation première de ce Président, il a créé l'OFNAC! (ok, il a viré comme une malpropre Madame KEITA, excellente magistrate, au motif qu'elle faisait bien son travail, mais qu'il était hors de question que cet organisme anti-corruption s'occupe des affaires familiales, elle n'avait rien compris cette pauvre femme: l'OFNAC ne doit s'occuper que des dossiers qui concernent les opposants, mais absolument pas des dossiers du clan au pouvoir ! Bon, le risque n'est pas grand, puisque tous les dossiers sont transmis à un Procureur (l'ex) qui bloque tous les dossiers compromettants, reniant ainsi le serment qu'il a prêté, et déshonorant, en se transformant en petit laquais du roi, l'institution qu'il devait représenter. Mais quand même, on n’est jamais assez prudent.

C'est pourquoi cet ex procureur, honte de la magistrature sénégalaise, complice et bras armé de ce clan, vient d'être nommé Président de l'OFNAC! Au moins, comme cela, les dossiers ne franchiront pas les bureaux de l'OFNAC, et on ne traitera que ceux que ce président ex Procureur, voudra bien que l'on traite: c'est-à-dire pas beaucoup, puisque d'emblée, on ne touche pas au clan et aux amis du clan! Il parait que, pour des raisons de commodités, les bureaux de l'OFNAC vont déménager directement au Palais présidentiel, afin d'assurer une meilleure coordination entre les deux Présidents! (non, ça c'est une blague! je dis bien, une BLAGUE! Attention à ce que l'on dit ou écrit, car "divulgation de fausse nouvelle destinée à nuire aux intérêts du pays, ca vous mène directement à REBEUSS! et à 77 ans, entamer une grève de la faim, moi qui adore boire et manger...)

Bon, je le redis, c'est une blague, et l'OFNAC restera là où il est: avec un petit changement quand même, c'est que ses membres peuvent partir en vacances, l'ex procureur qui bloquait tous les dossiers de l'OFNAC veille au grain, et afin d'éviter un surcroit de travail à ses membres, qui peut être néfaste pour leur santé, ils n'auront à traiter que des dossiers qui auront fait l'objet d'une stricte sélection par l'ex procureur: ça c'est pas une blague, c'est du vécu!

Alors, pour en revenir à la gestion des fonds COVID, si, il va y avoir une suite: Le président (de l'APR) veut faire toute la lumière sur cette affaire: et pour faire la lumière sur une affaire embarrassante pour le pouvoir en place, que fait n'importe quel Président normalement constitué ? IL CREE UNE COMMISSION, qui va prendre un certain temps pour rendre son rapport, qui permettra au garde des sots -non, ce n'est pas une faute d’orthographe- de demander au Procureur d'ouvrir une enquête! Ah oui, mais là, on est déjà au mois de juin 2023...période pré-électorale qui s'annonce chaude, vu que le Président n'a toujours pas déclaré qu'il sera candidat pour un mandat que la Constitution lui interdit...Bon, alors, ira ou ira pas ? Le faux suspens sera bien entretenu par la presse, il faut bien qu'elle vive, ce qui permettra d'oublier les actes délictueux du clan mafieux (contrat d'armement, gestion des fonds anti-Covid, et puis pourquoi pas le dossier PRODAC, le dossier CROUS, et tous les autres, pendant que l'on y est! En fait la doctrine de Joseph STALINE a encore de beaux jours, et il en va des dossiers mafieux sénégalais, comme des morts engendrés par STALINE: "un mort, c'est un évènement, dix mille morts, ce sont des statistiques!", le tout, c'est d'arriver à ce que le nombre des dossiers mafieux soit suffisamment conséquent pour faire partie des statistiques! Et puis arrive octobre 2023. Là, pressé par le calendrier, le Président roi a déclaré que, vu les conditions qui menacent le pays, lui seul (au fait, est-il envoyé par Dieu, où est-il le résultat d'une élection "arrangée"?) pouvait éviter le pire au pays. En conséquence, il avait décidé de se présenter, mais que, pour couper court aux rumeurs désobligeantes, il allait demander au Conseil Constitutionnel s’il avait le droit de se représenter pour un troisième mandat interdit par la Constitution. La réponse, si vous ne la connaissez pas encore, je vous la donne: c'est oui! (contrairement à l'avis de tous les constitutionnalistes que comptent non seulement le pays, mais le monde entier, qui n'ont pas reçu une enveloppe conséquente pour dire le contraire de ce qu'ils pensent!)

Ah oui, on parlait des agissements du clan mafieux, à l'égard de la riposte anti-Covid? Mais au mois d’octobre 2023, cela ne sera plus d'actualité! Bon, pour faire taire les insolents, peut- être que le garde des sots (voire plus haut) pourrait s'arranger, pour couper la tête d'un ou deux lampistes, mais ça, c'est uniquement en cas d'absolue nécessité! D'autant que, si on fouille un peu, on pourrait remonter jusqu'à certaines personnes, et alors transformer cette lamentable affaire en une affaire familiale...Interdit ! Mais le garde des sots, le Président de l'OFNAC veillent au grain! Dans la vie, il faut savoir choisir ses amis! C'est important! Et puis, comme viennent de le rappeler les leaders de BBY, il faut respecter la présomption d'innocence des personnes nommément citées dans le rapport de la Cour des comptes! Là, je suis d'accord, et j'applaudis des deux mains, car ces leaders prouvent qu'ils travaillent dans l'ombre: ils viennent d'apprendre que, dans le code Pénal, existait la Présomption d'innocence! Mais moi, je n'ai pas vu dans le Code Pénal (sénégalais), l'article qui prévoyait la Présomption d'innocence pour tous les voyous apparentés à la mouvance Présidentielle, et la présomption de culpabilité pour les autres, et principalement pour les opposants au clan mafieux! Bon, je dois être un mauvais juriste, il va falloir que je travaille encore le droit...et peut-être aussi le tordu, si je veux comprendre quelque chose à tout ça!

Et la gestion des fonds anti-Covid, dans tout ça? Ah oui, mais pour faire oublier cette malheureuse affaire, dont rien ne prouve d'ailleurs que ce que disent les sages de la Cour des comptes soit vrai (voir plus haut: présomption d'innocence), il faut de l'actualité, une nouvelle chasse l'autre...Il nous reste LE procès, celui qui va mobiliser les foules et les attentions...Ousmane SONKO (Oscar Sierra pour la gendarmerie) contre Adji SARR! le match du siècle, qui va occuper les Sénégalais pendant au moins un mois, peut être plus: un ex député, qui jouit de la présomption de culpabilité puisqu'il est opposant, contre une jeune femme qui semble un peu dépassée par tout ce que l'on a voulu lui faire dire et écrire et qui dit forcément la vérité, puisque l'ex procureur félon a corrigé le brouillon, et des amis de lui ont fait apprendre et réciter sa leçon par coeur (ok, elle n'était pas obligée d'accepter, mais bon, quelques millions, pour certains, c'est pas grand chose, pour d'autres, c'est énorme et inespéré): les mauvais esprits (dont je suis certainement) parlent de manipulation, d'un complot ourdi contre le principal opposant responsable des nuits blanches du Président (de l'APR). A cela je répondrai, bénéficiant de la présomption d'innocence inscrite dans le code pénal Français: 1°) que notre ex député, sachant que ses adversaires n'allaient pas lui envoyer des fleurs ou l'inviter à diner, devait s 'attendre à ce que ses ennemis lui tendent un traquenard, et qu'il lui appartenait d'éviter de tomber dans tous les pièges qui lui seraient tendus, et 2¨) Aux comploteurs –s’il y en a-, je leur dirai que si une telle opération veut réussir, il faut supprimer le plus possible les intervenants, et être sûr de la discrétion de son intermédiaire, ce qui ne semble pas avoir été le cas ici! (ce n'est que mon opinion personnelle et qui n'engage que moi).

Bon, nous voilà déjà en décembre 2023, premières manifestations violentes contre le troisième mandat interdit par la Constitution, mais autorisé par le Conseil des pas sages, qui ont fidèlement recopié le brouillon qu'on leur avait fait passé: Oui, Macky SALL, homme providentiel (chez les catholiques, on aurait déjà ouvert un dossier de canonisation, pour un homme d'une telle envergure, aussi irremplaçable) peut évidemment faire un troisième mandat, puisque le premier ne compte pas, compte tenu qu'il était de sept ans! Le conseil constitutionnel n'en est pas à une stupidité près, pour eux, l'important, c'est de conserver les (énormes) avantages acquis, et au besoin les augmenter...A bon entendeur, salut!

Et nos fonds anti-Covid dans tout cela? Qui pense encore à cette malheureuse affaire, ce rapport qui n'aurait jamais dû sortir tant qu'il n'avait pas été revu et corrigé par les instances Présidentielles: rendez-vous compte, des ministères mouillés? Pourquoi pas des ministres, pendant que l'on y est, et pourquoi pas des membres de la famille élargie du Président (de l'APR)? Non mais, et la présomption d'innocence spéciale BBY, vous en faites quoi?

Et après...je vais m'arrêter là, car la suite est faite de larmes et de sang, et la période est mal choisie pour parler de vilaines choses que l'on ressent, que l'on pressent, et que l'on ne voit pas comment elles pourraient être évitées. Alors, la gestion des fonds anti-Covid...OUI, c'est une affaire de détournement de deniers publics, par un clan mafieux jouissant de tous les pouvoirs et de toutes les impunités présidentielles, et alors? (à propos, pourquoi le Président aime-t-il tant s'entourer de voyous de la république et autres, au point de leur accorder une immunité quasi totale? Cela pourrait faire l'objet d'un sujet d'examen au bac philo, je vais soumettre, on sait jamais!) Ça fait onze ans que cela dure, et vous n'êtes pas encore habitués? Rien que cela pourrait justifier un troisième mandat illégal, mais pas illégitime d'après certains membres de la cour royale qui n'a jamais vraiment brillé par son intelligence! (dès lors que c'est illégal, le problème ne se pose même pas de savoir si c'est légitime! on ne sait pas encore ça, à BBY!)
Allez, bonnes fêtes de Noël, bonnes fêtes de fin d'année! (dans ma région, en FRANCE, on se souhaite "bon bout d'an": à bien y réfléchir, c'est pas si idiot que ça...
Me François JURAIN


Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter