L'accord bilatéral de sécurité conclu le 16 février courant entre la France et l'Ukraine fera l'objet d'un débat et d'un vote au Parlement français, a annoncé l'Elysée ce mardi.
"Le Président de la République (Emmanuel Macron, NDLR) a demandé au gouvernement de faire devant le Parlement une déclaration en application de l’article 50-1 de la Constitution, relative à l'accord bilatéral de sécurité conclu avec l'Ukraine le 16 février 2024 et à la situation en Ukraine, suivie d'un débat et d'un vote", indique la présidence française dans un communiqué consulté par Anadolu.
Selon l'Elysée, cet accord inscrit le "soutien [de la France] à l'Ukraine dans la durée pour faire échec à la guerre d'agression de la Russie. Il s'agit d'une démarche collective, puisqu’outre les pays du G7, 25 autres pays ont également décidé de conclure avec l'Ukraine un accord similaire".
Cette annonce de l'Elysée intervient quelques heures après une polémique suscitée par les déclarations d'Emmanuel Macron n'excluant pas l'hypothèse d'un envoi de troupes occidentales en Ukraine. Macron s’exprimait en conférence de presse en clôture du sommet de soutien à l’Ukraine, tenu lundi à l'Elysée, en présence de 27 chefs d’Etat ou représentants de gouvernements, essentiellement européens.
Selon le président français, l’envoi de troupes occidentales à l’avenir ne peut "être exclu". "Je n'ai absolument pas dit que la France n'est pas favorable" à l'envoi de troupes au sol ukrainien, a-t-il indiqué, précisant toutefois qu'"il n’y a pas de consensus aujourd’hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol". [AA]