Connectez-vous

Gouvernement Trump - Un proche de l’industrie pétrolière désormais responsable de gérer les terres fédérales

Vendredi 31 Janvier 2025

Doug Burgum
Doug Burgum

Le Sénat américain a confirmé jeudi Doug Burgum, connu pour sa proximité avec l’industrie pétrolière et gazière, est désormais responsable de gérer les terres fédérales et les parcs nationaux dans le gouvernement de Donald Trump.

 

Le président américain avait annoncé peu après son élection avoir choisi le gouverneur du Dakota du Nord pour prendre la tête du département de l’Intérieur, principalement chargé aux États-Unis de la gestion des immenses terres fédérales.

 

Il a aussi été nommé patron d’un Conseil national pour l’énergie, fonction qui dépend directement de la Maison-Blanche et ne nécessite pas l’aval du Sénat.

 

Donald Trump, qui a dans le passé qualifié les changements climatiques de « canular », avait promis qu’à son retour à la Maison-Blanche, les États-Unis allaient « forer à tout va », et ce alors que la production d’hydrocarbures du pays évolue déjà à des niveaux record.

 

Candidat à la primaire républicaine, Doug Burgum s’était rapidement retiré pour soutenir Donald Trump. Millionnaire depuis qu’il a revendu son entreprise de logiciel à Microsoft, il est devenu en 2016 gouverneur du Dakota du Nord, dont il est natif, avant d’être réélu en 2020.

 

Alors que les États-Unis sont déjà le premier producteur de brut au monde, Donald Trump entend accroître la production de pétrole et de gaz pour « remplir les réserves stratégiques » et « exporter l’énergie américaine dans le monde entier ».

 

Promettant de diminuer le coût de l’énergie pour les consommateurs américains, il a décrété un état d’« urgence énergétique », en revenant notamment sur des interdictions de forage dans plusieurs zones, dont l’une dans une aire protégée d’Alaska.

 

Contrairement à Donald Trump, qui a désengagé Washington de l’Accord de Paris sur le climat, Doug Burgum reconnaît la réalité scientifique des changements climatiques et, en tant que gouverneur, a mené des projets ambitieux visant la neutralité carbone dans son État du nord du pays.

 

Sans surprise, sa confirmation a été saluée par le secteur pétrolier. L’American Petroleum Institute, qui le représente, a dit « avoir hâte de travailler avec lui pour mettre en œuvre une approche énergétique pro-américaine » à commencer par la suppression des « obstacles au développement sur les terres et les eaux fédérales ». [AFP]

 
Nombre de lectures : 283 fois












Inscription à la newsletter