Connectez-vous

Guerre en Ukraine - Biden veut un procès pour « crimes de guerre » après Boutcha

Lundi 4 Avril 2022

Le président américain Joe Biden a déclaré lundi vouloir un « procès pour crimes de guerre » après la découverte de nombreux corps portant des vêtements civils à Boutcha, dans les environs de Kyiv.
 
Il a également dit qu’il voulait prendre « des sanctions supplémentaires » contre la Russie, aux journalistes qui l’attendaient pour son retour à Washington, après un week-end dans sa résidence familiale du Delaware.
 
Le président américain a dit une nouvelle fois qu’il tenait son homologue russe Vladimir Poutine pour un « criminel de guerre » et l’a qualifié de « brutal ».
« Il faut qu’il rende des comptes », a-t-il encore dit.
 
Le président Volodymyr Zelensky s’est rendu lundi à Boutcha et il y a accusé l’armée russe de « crimes de guerre » qui seront « reconnus comme un génocide ».
 
Cette petite ville au nord-ouest de Kyiv a été occupée par l’armée russe dès le 27 février, restant inaccessible pendant plus d’un mois.
 
L’AFP y a vu samedi les cadavres d’au moins 22 personnes portant des vêtements civils dans des rues. L’une d’elles était couchée près d’un vélo et une autre avait des sacs à provisions à côté d’elle. Un cadavre avait les mains liées dans le dos.
 
On ne pouvait dans l’immédiat déterminer la cause de leur mort, mais deux personnes présentaient une large blessure à la tête.
 
Moscou a pour sa part démenti avoir tué des civils à Boutcha, le Kremlin et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov évoquant des « falsifications » et mises en scène à destination de la presse. (AFP)
 
 
Nombre de lectures : 103 fois











Inscription à la newsletter