Connectez-vous

Guerre en Ukraine Plus de 250 manifestants arrêtés en Russie

Dimanche 13 Mars 2022

Plus de 250 personnes manifestant dimanche contre l’opération militaire russe en Ukraine ont été arrêtées à travers la Russie, selon une ONG.
 
« Au moins 268 personnes ont déjà été arrêtées dans 23 villes », a rapporté sur son site OVD-Info, une ONG spécialisée dans le suivi des manifestations.
Des journalistes de l’AFP ont vu plusieurs manifestants être arrêtés manu militari à Moscou et à Saint-Pétersbourg, la deuxième ville du pays.
 
À Moscou, quelques dizaines de personnes ont bravé l’interdiction de manifester en se rassemblant sur la place du Manège, près du Kremlin. Au moins 30 manifestants et un journaliste ont été emmenés par des policiers, selon l’AFP.
 
À Moscou, quelques dizaines de personnes ont bravé l’interdiction de manifester en se rassemblant sur la place du Manège, près du Kremlin. Au moins 30 manifestants et un journaliste ont été emmenés par des policiers, selon l’AFP.
 
« Paix dans le monde ! », scandait une femme pendant qu’elle était entraînée de force par deux agents.
 
Plusieurs policiers avaient tracé la lettre « Z » sur leur casque, un signe de reconnaissance exprimant un soutien aux soldats russes déployés en Ukraine. À Saint-Pétersbourg, où de nombreux autocars de police étaient visibles dans le centre, les manifestants tentaient de se faire discrets.
 
Kristina, 20 ans, est vêtue d’une veste bleue et d’un chapeau jaune, les couleurs du drapeau ukrainien.
 
« Bien sûr que c’est effrayant de sortir [manifester]. Tout le monde est emmené, plusieurs de mes amis ont été arrêtés, d’autres ont été virés de l’université », dit-elle à l’AFP.
 
« J’ai revêtu les couleurs de l’Ukraine et je me tiens debout ici. Pour protester, d’une façon ou d’une autre », ajoute-t-elle. « Vous êtes tous des traîtres, on devrait tous vous arrêter », crache une passante, la soixantaine.
 
De fait, plusieurs manifestants et quelques journalistes ont été emmenés par la police, a constaté l’AFP.
 
Malgré l’interdiction, des manifestants se rassemblent quotidiennement en Russie pour dénoncer l’intervention militaire en Ukraine. Bien qu’ils soient d’ampleur limitée, la simple tenue de ces rassemblements est notable, tant la répression est forte.
 
Ceux qui manifestent s’exposent systématiquement à des amendes, voire à un emprisonnement. Dimanche dernier, plus de 5000 manifestants ont été arrêtés. (AFP)
 
 
Nombre de lectures : 94 fois











Inscription à la newsletter