Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est à Kyiv mercredi pour une visite surprise, durant laquelle il devrait annoncer une nouvelle aide d’un milliard de dollars à l’Ukraine, après une nouvelle nuit de frappes russes contre ce pays.
Sa visite intervient au moment où le parlement ukrainien s’apprête à voter la nomination du Tatar de Crimée, Roustem Oumerov, à la tête du ministère de la Défense, poste clé s’agissant des pourparlers destinés à armer l’Ukraine.
M. Blinken va « démontrer l’engagement inébranlable des États-Unis envers la souveraineté » et « l’intégrité territoriale » de l’Ukraine « face à l’agression de la Russie », a indiqué le département d’État dans un communiqué. Il s’agit de sa quatrième visite dans le pays depuis le début de l’invasion russe en février 2022.
« Nous nous attendons à ce que le secrétaire d’État annonce un nouveau financement américain pour l’Ukraine de plus d’un milliard de dollars » (environ 930 millions d’euros), a de son côté précisé aux journalistes un haut responsable du département d’État.
Côté russe, le Kremlin a réagi comme il le fait d’ordinaire, accusant les États-Unis de « maintenir l’Ukraine en état de guerre », et assurant que l’assistance américaine ne peut « avoir une influence sur l’issue de l’opération militaire spéciale », l’euphémisme imposé en Russie s’agissant de son invasion.
Le diplomate américain rencontrera le président Volodymyr Zelensky et le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kouleba pour « discuter de la contre-offensive » ukrainienne en cours ainsi que de la future « reconstruction » du pays, qui était parmi les plus pauvres en Europe déjà avant l’invasion, selon le communiqué du département d’État.
Pendant son voyage en train vers Kyiv, M. Blinken s’est par ailleurs entretenu avec la première ministre danoise Mette Frederiksen qui a prononcé un discours devant le Parlement ukrainien dans la matinée.
« Avancées impressionnantes »
L’Américain a remercié Mme Frederiksen « pour le leadership du Danemark » concernant la décision de Copenhague, annoncée il y a deux semaines avec celle des Pays-Bas, de donner des chasseurs F-16 à l’Ukraine.
À Kyiv, dans la matinée, M. Blinken s’est rendu dans un cimetière pour déposer une gerbe à la mémoire des soldats ukrainiens tués au front.
Selon un haut responsable du Département, Washington va poursuivre ses « efforts » pour que les Ukrainiens « disposent de ce dont ils ont besoin pour cette phase de la bataille », référence à la contre-offensive menée par Kyiv depuis juin contre les troupes russes qui occupent presque 20 % du territoire ukrainien dans le Sud et l’Est.
Il s’agit « du matériel non seulement pour les frappes, mais aussi pour véritablement percer les lignes de défense vicieuses mises en place par les Russes », selon ce même responsable.
« Les forces ukrainiennes ont réalisé des avancées impressionnantes dans le Sud en particulier, mais aussi dans l’Est ces derniers jours et semaines. Mais je pense que le plus important est que nous obtenions une véritable évaluation de la part des Ukrainiens eux-mêmes », a encore fait valoir ce responsable américain.
La contre-offensive avance difficilement depuis juin, mais Kyiv espère être proche d’une percée, avec la prise du village Robotyné fin août, qui pourrait lui ouvrir la voie vers le Sud et la Crimée.
Nouveau ministre
Le secrétaire américain est arrivé à Kyiv après une nouvelle nuit de frappes russes qui ont fait un mort dans la région d’Odessa (sud) visant également la capitale ukrainienne, où l’alarme antiaérienne a duré presque deux heures à l’aube.
La capitale a été visée par une attaque russe combinée de « missiles de croisière » et d’autres « probablement balistiques », selon l’administration militaire de la ville. Tous les projectiles ont pu être abattus, d’après la même source.
Des débris de missiles ont néanmoins provoqué un important incendie dans un supermarché près de la capitale, sans faire de victimes, selon les autorités.
Les députés ukrainiens s’apprêtent eux à voter mercredi la nomination du Tatar de Crimée Roustem Oumerov au poste de ministre de la Défense, en remplacement d’Oleksiï Reznikov, 57 ans, devenu un des visages de la résistance ukrainienne face aux Russes, mais qui a dû quitter son poste après plusieurs scandales de corruption au sein de son ministère.
Son successeur est à 41 ans une figure éminente de la communauté tatare qui a la réputation d’être un négociateur discret et pragmatique. [AFP]