Les premiers chars américains Abrams sont arrivés en Ukraine, a annoncé lundi le président Volodymyr Zelensky se félicitant de cette « bonne nouvelle », où moment où son armée essaie de profiter des dernières semaines de la météo propice avant la saison froide.
« Des Abrams sont déjà en Ukraine et se préparent à renforcer nos brigades », a déclaré M. Zelensky sur Telegram sans préciser combien de ces véhicules ont été fournis. Il s’est déclaré « reconnaissant envers les alliés pour des promesses accomplies ».
La livraison de ces puissants chars à Kyiv avait été annoncée la semaine passée par Joe Biden à l’occasion d’une visite à la Maison-Blanche de M. Zelensky, en quête d’un soutien supplémentaire en pleine contre-offensive ukrainienne pour libérer les territoires occupés par la Russie.
« La semaine prochaine, les premiers chars Abrams américains seront livrés à l’Ukraine », avait indiqué M. Biden à ce moment-là. Les États-Unis avaient promis en tout 31 chars Abrams à l’Ukraine, équipés de munitions à uranium appauvri de 120 mm.
Ces munitions peuvent percer les blindages mais sont elles aussi controversées en raison des risques toxiques pour les militaires et la population.
Ces premiers chars ont été fournis à Kyiv avec « des mois d’avance » par rapport au calendrier initial, a affirmé lundi le journal américain du New York Times, alors que l’armée ukrainienne est engagée dans une course contre-la-montre à l’approche d’un ralentissement attendu de ces opérations ces prochains mois en raison de la détérioration de la météo. [AFP]