Connectez-vous

KENYA: arrestation de cinq «terroristes» présumés dont un Américain

Dimanche 19 Janvier 2020

Trois hommes, dont un Américain, et deux femmes soupçonnés d’effectuer du repérage en vue d’une attaque « terroriste » dans un quartier du nord de Nairobi, ont été arrêtés samedi, a-t-on appris dimanche de source policière.
 
La police kényane avait reçu dès vendredi des informations selon lesquelles des « personnes soupçonnées d’être des terroristes effectuaient une surveillance » d’un bar populaire situé sur Kiambu Road, une rue connue pour ses bars et boîtes de nuit, selon un rapport de police vu par l’AFP.
 
Leur véhicule repéré vendredi, dont le descriptif avait été partagé en interne, « a été intercepté » samedi par une équipe de la police de Pangani, une zone du nord-est de Nairobi incluant le quartier d’Eastleigh où habitent de nombreux Somaliens et où de nombreuses personnes soupçonnées de terrorisme ont été arrêtées par le passé.
 
Deux Somaliennes, un Somalien, un Américain et un chauffeur kényan ont été arrêtés, et un ordinateur, un passeport américain et de l’argent liquide, entre autres, ont été saisis, selon le rapport.
 
Les forces de sécurité kényanes sont actuellement en état d’alerte maximale. Les islamistes somaliens shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont intensifié leurs attaques dans l’est du Kenya depuis le début de l’année, et ont menacé de lancer de nouvelles attaques contre les intérêts kényans et américains.
 
Le 5 janvier, ils ont attaqué une base américano-kényane près de Lamu, tuant trois Américains et détruisant plusieurs avions.
 
Depuis son intervention militaire dans le sud de la Somalie en 2011 pour lutter contre les islamistes shebab, le Kenya a été la cible de plusieurs attentats meurtriers, notamment ceux du centre commercial Westgate à Nairobi (septembre 2013 - 67 morts) et de l’université de Garissa (avril 2015 - 148 morts).
 
Le plus récent, mené en janvier 2019 par des shebab d’origine kényane contre un complexe de Nairobi regroupant l’hôtel Dusit et des bureaux, a fait 21 morts. (AFP)
 
 
Nombre de lectures : 128 fois











Inscription à la newsletter