Connectez-vous

Kyiv et Moscou disent avoir abattu des dizaines de drones ennemis

Vendredi 8 Mars 2024

L’Ukraine et la Russie ont déclaré vendredi avoir abattu des dizaines de drones lors d’attaques nocturnes contre des cibles situées derrière des lignes de front, alors qu’un bombardement a fait deux morts dans l’est de l’Ukraine.

 

Un bombardement a tué une femme de 64 ans et un homme de 58 ans en fin de soirée jeudi sur la ville ukrainienne de Koupiansk (Est), située à moins de 10 km de la ligne de front, a indiqué le gouverneur régional Oleg Synegoubov.

 

Plus tard dans la nuit, la Russie a tiré 37 drones explosifs iraniens « Shahed » et trois missiles sur le territoire ukrainien, selon l’armée de l’air ukrainienne.

 

« À la suite des opérations de combat, 33 Shahed ont été abattus » dans les régions de Kirovograd (Centre), Odessa, Kherson, Mykolaïv (Sud) et Kharkiv (Nord-Est), a-t-elle indiqué sur Telegram.

 

Dans la région de Kharkiv qui subit de fréquentes attaques d’artillerie, de roquettes et de drones, cinq personnes dont un enfant de trois ans ont été blessées dans une frappe, a annoncé le gouverneur Synegoubov qui a publié sur son compte Telegram des photos montrant des magasins avec des vitrines explosées et un cratère à côté d’un immeuble résidentiel.

 

À Moscou, le ministère de la Défense a déclaré avoir intercepté 16 drones ukrainiens vendredi à l’aube. Quinze d’entre eux ont été détruits dans la région méridionale de Volgograd, dont la partie la plus proche se trouve à environ 300 kilomètres des lignes de front dans l’est de l’Ukraine.

 

Un autre drone a été abattu au-dessus de la région frontalière de Belgorod, selon le ministère russe.
 

Belgorod a connu de multiples bombardements et attaques aériennes depuis l’invasion russe en Ukraine en février 2022.

 

Les drones — à la fois des engins explosifs et des appareils équipés de caméras avancées pour la reconnaissance — sont largement utilisés dans cette guerre.  

 

Zelensky attendu en Turquie pour une rencontre avec Erdogan

 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu vendredi en Turquie pour une visite lors de laquelle il doit notamment s’entretenir avec son homologue Recep Tayyip Erdogan sur la guerre avec la Russie et la navigation en mer Noire.

 

Les deux dirigeants doivent se rencontrer au palais de Dolmabahce à Istanbul et tenir une conférence de presse vendredi soir, selon le programme publié par la présidence turque.

 

Selon la présidence ukrainienne, les deux hommes discuteront de « la sécurité de la navigation en mer Noire, de la stabilité alimentaire mondiale et de la libération des prisonniers ukrainiens et des prisonniers politiques détenus par l’État russe ».

 

La Turquie, membre de l’OTAN, a cherché à maintenir de bonnes relations à la fois avec Moscou et avec Kyiv depuis l’attaque russe à grande échelle lancée contre l’Ukraine il y a deux ans. M. Erdogan se présente comme un intermédiaire entre les belligérants.

 

Une source diplomatique turque a déclaré à l’AFP vendredi qu’Ankara soulignera une nouvelle fois son « soutien ferme à l’intégrité territoriale, à la souveraineté et à l’indépendance de l’Ukraine, y compris en ce qui concerne la Crimée », annexée en 2014 par Moscou.

 

Dans les premières semaines de la guerre, la Turquie avait accueilli des pourparlers de paix entre Moscou et Kyiv, qui avaient échoué. Elle espère pouvoir les relancer.

 

La rencontre entre MM. Zelensky et Erdogan intervient une semaine après la visite en Turquie du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui s’était entretenu avec son homologue turc, Hakan Fidan, lors d’un forum diplomatique à Antalya.

 

Le président russe Vladimir Poutine doit également se rendre en Turquie à une date qui n’a pas encore été fixée. [AFP]

 
Nombre de lectures : 237 fois











Inscription à la newsletter