Avec une centaine de nouvelles propositions, le programme de La France Insoumise "L'Avenir en commun" a été mis à jour par le mouvement fondé par Jean-Luc Mélenchon. Vendredi 24 janvier, dans les colonnes du Parisien, la députée Clémence Guetté a présenté ce travail, débuté en mars 2024.
Architecte du programme "L'Avenir en commun", la députée du Val-de-Marne et vice-présidente de l'Assemblée nationale Clémence Guetté s'est longuement entretenue avec le Parisien vendredi 24 janvier, dévoilant une partie des nouvelles mesures ajoutées aux livrets thématiques, squelette d'une probable candidature à la présidentielle de 2027. Un travail qui a débuté en mars 2024. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon s'est par ailleurs lancé dans le même temps à la conquête des 500 parrainages nécessaires pour concourir à la magistrature suprême.
"Cette fois, nous sommes repartis du programme de 2022, en ajoutant les 41 livrets thématiques du mouvement, les 13 plans de la présidentielle, et ce qui a bougé marginalement dans les programmes de la Nupes et du NFP, qui étaient plutôt des contrats de législature version Matignon", détaille la coprésidente de l'Institut La Boétie.
"Pour cette version, nous avons intégré plus d’une centaine de nouvelles propositions", reprend-elle. Celle-ci est séparée en quatre grandes parties : "Faire la révolution citoyenne", "harmonie des êtres humains entre eux", "harmonie des êtres humains avec la nature", "ordonner le monde". Le tout resserré en 18 chapitres.
"La vie des gens a été très durement heurtée par la politique macroniste", critique Clémence Guetté. "Il faut absolument développer un discours d’unité du peuple français et proposer un horizon souhaitable", précise Clémence Guetté.
"État d'urgence sociale" et "Nouvelle France"
Rayon nouveauté, trois nouveaux axes ont été ajoutés : une loi contre "la concentration des médias" et la question des monopoles de ceux-ci, la définition d'une nouvelle France, et la mise en place d'un "état d'urgence sociale". Cet axe doit permettre, entre autres, l'augmentation des APL de 10% et de relever de 10% le point d'indice des fonctionnaires.
Concernant "la nouvelle France", concept très utilisé par Jean-Luc Mélenchon, la section inclut, parmi d'autres idées, une série de mesures pour lutter contre la précarité des mères isolées.
Empreinte d'une certaine tactique politique, Clémence Guetté déclare : "Il y a beaucoup d’incantations pour en revenir au débat de fond, mais, en trois ans, le PS n’a formulé qu’une seule proposition nouvelle (le capital républicain, d’Olivier Faure) sur laquelle on a répondu point par point et la discussion s’était arrêtée là…"
Elle rappelle également que de François Hollande à Édouard Philippe, les candidatures sont certes égrenées mais sans que de véritables programmes ne soient annoncés. Une manière pour la FI de se distinguer de ses partenaires comme de ses adversaires. [6Medias]