Connectez-vous

La Russie accuse d'espionnage un ancien employé du consulat américain de Vladivostok

Lundi 28 Août 2023

Le Service fédéral de sécurité (FSB) de la Russie a annoncé lundi qu'il avait inculpé un ancien employé d'un consulat américain pour espionnage en vue d'obtenir des informations sur l'opération militaire spéciale russe en Ukraine.

Le FSB a indiqué dans un communiqué qu'il avait "arrêté les activités illégales" d'un informateur de l'ambassade américaine à Moscou, le citoyen russe Robert Chonov, qui est un ancien employé du consulat général des Etats-Unis à Vladivostok.

M. Chonov est accusé d'avoir collecté des informations pour l'ambassade américaine au sujet de l'avancée de l'opération militaire spéciale russe en Ukraine, y compris des processus de mobilisation dans les régions russes, et de potentiels "aspects problématiques" qui pourraient susciter des protestations dans le pays avant les élections présidentielles de l'année prochaine.

Le FSB accuse M. Chonov d'avoir commis un crime au regard de l'Article 275.1 du Code pénal russe, qui punit la coopération sur une base confidentielle avec un Etat étranger.

Le FSB a affirmé que M. Chonov avait transmis des informations à deux diplomates américains travaillant au département politique de l'ambassade, ajoutant qu'ils seraient interrogés dans le cadre de l'enquête. [Xinhua]
 

Nombre de lectures : 151 fois











Inscription à la newsletter