La Russie a annoncé mardi avoir abattu plusieurs drones ukrainiens dans les régions de Moscou, Kalouga et Tver, ainsi que dans la péninsule annexée de Crimée.
« Cette nuit, les défenses aériennes de la région de Kalouga et du district d’Istrinski ont détruit des drones qui tentaient d’attaquer Moscou », a affirmé sur Telegram le maire de la capitale russe Sergueï Sobianine.
Des dégâts ont été constatés à la suite de la chute de débris dans le district d’Istrinski, selon la même source.
Le maire de Moscou a par ailleurs indiqué qu’un troisième appareil se dirigeant vers la capitale a été détruit par la défense aérienne russe près de Zavidovo dans la région de Tver (nord-ouest), sans faire de victime ni de dégât.
Attribuant les attaques à Kyiv, le ministère russe de la Défense les a confirmées, sans toutefois préciser si les engins visaient la capitale russe.
Un autre drone a été abattu dans la matinée au-dessus de la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014, a annoncé le ministère de la Défense dans un communiqué séparé, en dénonçant une « tentative du régime de Kyiv de commettre un acte terroriste ».
Les offensives de drones ukrainiens se sont multipliées ces dernières semaines en territoire russe et ciblent régulièrement la capitale, sa région et la péninsule de Crimée, sur fond de contre-offensive entamée par Kyiv début juin.
Lundi, Moscou a déclaré avoir abattu un drone ukrainien au large de la Crimée et un second appareil dans la région de Koursk, frontalière de l’Ukraine.
Vendredi, la Russie avait assuré avoir déjoué une attaque nocturne de drone dans la région de la capitale, sans que celle-ci n’ait fait de victime ou de dégât. [AFP]