La compagnie Elbit Systems a été contrainte de vendre son usine du Staffordshire à cause d'une "action directe et soutenue", a déclaré ce jeudi un groupe pro-palestinien basé au Royaume-Uni.
"Une action directe et implacable a permis d'obtenir une autre victoire dans la lutte contre le commerce des armes par Israël, obligeant Elbit Systems à vendre son usine 'Elite KL' à Tamworth", a déclaré Palestine Action dans un communiqué.
Elbit Systems, une entreprise de fabrication d'armes, est accusée depuis longtemps d'être complice de l'attaque israélienne contre la bande de Gaza.
C’est le plus grand fabricant militaire israélien et produit 85 % des équipements terrestres du pays, ainsi que 85 % des drones utilisés par l’armée de l’air israélienne.
L'entreprise avait auparavant fabriqué des systèmes de refroidissement et de gestion de l'énergie pour des véhicules militaires, mais a été contrainte de vendre l'installation après avoir déclaré qu'elle était confrontée à "une baisse des bénéfices et une augmentation des coûts de sécurité" résultant de l'action pro-palestinienne, selon un communiqué.
Une fois la vente finalisée le mois dernier, les nouveaux propriétaires d’Elite KL, répertoriés sous le nom de Griffin Newco Ltd, ont confirmé dans un e-mail adressé à Palestine Action qu’ils n’auraient rien à voir avec les propriétaires précédents d'Elbit, et qu’ils avaient arrêté la fabrication d’armes.
"Suite à la récente acquisition d'Elite KL Limited par un syndicat d'investissement britannique, le conseil d'administration nouvellement nommé a accepté à l'unanimité de se retirer de tous les futurs contrats de défense et de mettre fin à son association avec son ancienne société mère", a déclaré Elite KL à Palestine Action.
Palestine Action a noté que "la victoire est le résultat direct d’une action directe et soutenue qui a pour but, tout au long de l’existence de Palestine Action, de rendre les moyens d'opérer au Royaume-Uni impossibles à Elbit".
Le porte-parole de Palestine Action a noté que chaque activiste qui "a occupé et démantelé l’usine d’armes israélienne de Tamworth" l’a fait pour mettre fin au commerce d’armes d’Israël et mettre fin aux profits de la répression palestinienne.
"Chaque défaite à laquelle Elbit est confronté est une victoire pour le peuple palestinien. Expulser Elbit de Tamworth montre une fois de plus que l'action directe est une tactique nécessaire. C'est une tactique qui doit être utilisée et amplifiée face au génocide de Gaza", a ajouté le porte-parole du groupe. [AA]