Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déploré lundi l'ovation faite par accident au Parlement à un homme ayant lutté pour l'indépendance de l'Ukraine dans une unité militaire nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.
S'adressant aux journalistes à la Chambre des communes à Ottawa, il a qualifié cet incident d'"extrêmement contrariant".
Le président de la Chambre des communes, Anthony Rota, "a reconnu son erreur et s'est excusé", a déclaré M. Trudeau aux journalistes, ajoutant : "Mais c'est quelque chose de profondément embarrassant pour le Parlement du Canada et, par extension, pour tous les Canadiens".
Ces propos surviennent après la révélation que les parlementaires ont accordé un honneur spécial à Yaroslav Hunka, un Canadien d'origine ukrainienne âgé de 98 ans, peu après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky se soit adressé vendredi à la Chambre des communes, dans le cadre de sa visite dans le pays.
Toutefois, deux jours plus tard, il est apparu que cet homme avait en fait appartenu à une unité nazie luttant pour l'indépendance de l'Ukraine.
M. Rota avait salué M. Hunka comme "un vétéran ukrainien canadien de la Seconde Guerre mondiale qui s'est battu pour l'indépendance de l'Ukraine contre les Russes" et comme "un héros ukrainien et un héros canadien".
Des voix de plus en plus nombreuses se sont depuis élevées pour demander à Anthony Rota de démissionner de son poste pour avoir invité l'ancien soldat ukrainien. Face à la colère croissante, il s'est excusé lundi devant les parlementaires.
M. Rota a dit regretter personnellement d'avoir invité M. Hunka, qui habite dans sa circonscription, et de lui avoir accordé de l'attention après le discours de M. Zelensky.
"Je suis profondément désolé d'avoir offensé de nombreuses personnes par mes gestes et mes remarques", a-t-il déclaré. "Cette initiative était entièrement la mienne" et "mon intention n'était pas d'embarrasser cette Assemblée ». [Xinhua]