Evgueni Prigojine, chef de Wagner (illustration)
Le chef de Wagner, Evgeni Prigojine, est apparu dans son premier discours vidéo depuis sa mutinerie ratée en Russie, ce qui suggère qu'il se trouve en Afrique. La BBC n'a pas été en mesure de vérifier où la vidéo a été filmée. La vidéo publiée sur les canaux Telegram liés au groupe mercenaire Wagner montre Prigojine en tenue de combat, déclarant que le groupe rend l'Afrique "plus libre".
Wagner aurait des milliers de combattants sur le continent, où il a des intérêts commerciaux lucratifs. Les soldats de Prigojine sont intégrés dans des pays tels que le Mali et la République centrafricaine (RCA), où les groupes de défense des droits de l'homme et les Nations unies les accusent de commettre des crimes de guerre.
Le mois dernier, le Royaume-Uni a imposé des sanctions aux deux chefs des opérations de Wagner en République centrafricaine, les accusant d'avoir torturé et tué des civils. ...
Prigojine s'est fait discret depuis qu'il a dirigé son éphémère mutinerie en juin, qui n'a duré que 24 heures. Environ 5 000 soldats de Wagner ont pris le contrôle de la ville de Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie, et se sont dirigés vers Moscou, dans le but déclaré de destituer les dirigeants militaires. (BBC)