Connectez-vous

Le journaliste algérien Ihsane El-Kadi, accusé « de se livrer à une propagande politique », boycotte son procès

Mardi 14 Mars 2023


Le 1er mars 2019, troisième vendredi du Hirak (mouvement de protestation), Ihsane El-Kadi, figure emblématique de la presse indépendante algérienne, filme de la fenêtre de son bureau donnant sur la place Maurice-Audin, au cœur d’Alger, l’extraordinaire rassemblement appelant au changement et à la démocratie.
 
Le fondateur de l’agence Interface Médias, qui regroupe Radio M et le magazine en ligne Maghreb Emergent, poste la vidéo sur Twitter, accompagnée de ce commentaire : « Je souhaite à toute personne de bonne volonté de vivre une fois dans sa vie cet instant cosmique où la révolution de son rêve et de son action passe en bas de sa fenêtre de bureau. »
 
Quatre ans plus tard, Ihsan El-Kadi n’a plus le loisir de se pencher par la fenêtre de son bureau. Le journaliste de 63 ans est en prison. Et son procès « pour réception de fonds et d’avantages de provenance étrangère aux fins de se livrer à une propagande politique » s’est ouvert dimanche 12 mars à Alger quelques minutes, le temps d’annoncer son report au 26 mars en raison du boycott de l’audience par l’accusé et ses avocats - pour cause de non respect des « conditions et garanties d’un procès équitable » - et de l’absence de certains témoins. (Le Monde)
Nombre de lectures : 102 fois











Inscription à la newsletter