Connectez-vous

Les ennemis libyens à Moscou pour signer un cessez-le-feu

Lundi 13 Janvier 2020

Fayez al-Sarraj (g) et Khalifa Haftar
Fayez al-Sarraj (g) et Khalifa Haftar
Le chef du Gouvernement libyen d'union nationale (GNA) reconnu par l'ONU, Fayez al-Sarraj, et son rival, le maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'est libyen, sont attendus lundi à Moscou pour signer un accord de cessez-le-feu, a annoncé un haut responsable libyen.
 
La signature de cet accord ouvrira la voie à la relance du processus politique, a déclaré le président du Conseil d'Etat (l'équivalent d'un Sénat) basé à Tripoli, Khaled al-Mechri, à la télévision Libya al-Ahrar.
 
M. Mechri a indiqué qu'il accompagnerait M. Sarraj à Moscou, tandis que le maréchal Haftar aura à ses côtés le président du Parlement libyen, Aguila Salah, basé dans l'est.
 
Dans un bref discours à la télévision, M. Sarraj a appelé les Libyens à "tourner la page".
"J'appelle tous les Libyens à tourner la page du passé, à rejeter la discorde et à resserrer les rangs pour se lancer vers la stabilité et la paix", a-t-il dit.
 
Un cessez-le-feu à l'initiative de la Turquie et de la Russie est déjà entré en vigueur dimanche en Libye après plus de neuf mois de combats meurtriers aux portes de la capitale Tripoli, sur fond de craintes d'une internationalisation accrue du conflit.
 
Le maréchal Khalifa Haftar, qui tente depuis avril 2019 sans succès de s'emparer de Tripoli, a annoncé que ses forces respecteraient ce cessez-le-feu, peu avant son entrée en vigueur à minuit heure locale.
 
Son rival Fayez al-Sarraj a annoncé ensuite une cessation des hostilités.
Durant la journée, les deux camps se sont accusés mutuellement de plusieurs violations.
M. Mechri a précisé que l'accord de Moscou prévoit "des forces de surveillance de l'application" du cessez-le feu, sans autre précision sur la nature de ces forces ou leur nationalité. (AFP)
Nombre de lectures : 129 fois











Inscription à la newsletter