Connectez-vous

Les garde-côtes libyens sauvent 88 migrants

Mardi 21 Janvier 2025

Des migrants sauvés en pleine mer par des garde-cotes libyens soutenus par des patrouilleurs fournis par l'Union européenne. (Photo d'illustration)
Des migrants sauvés en pleine mer par des garde-cotes libyens soutenus par des patrouilleurs fournis par l'Union européenne. (Photo d'illustration)

Les garde-côtes libyens ont annoncé mardi avoir secouru 88 migrants qui tentaient de traverser la Méditerranée vers l'Europe.

 

Dans un communiqué publié sur Facebook, les garde-côtes ont déclaré que leur navire Wadi Kaam 300P "a réussi à secourir 88 migrants illégaux de différentes nationalités" au large des côtes libyennes, après avoir reçu des nouvelles selon lesquelles leur bateau était tombé en panne.

 

Les migrants ont été débarqués au port de Tripoli, toujours selon le communiqué.

 

"Des mesures juridiques ont été prises à leur encontre et ils ont été remis au Département de contrôle des migrations illégales après avoir reçu les soins médicaux appropriés, en présence de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM)", peut-on encore y lire.

 

La Libye est devenue un point de départ majeur pour les migrants, principalement en provenance de l'Afrique, qui cherchent à rejoindre l'Europe par la mer, profitant de l'instabilité politique et de l'insécurité qui sévissent dans le pays depuis le renversement de Mouammar Kadhafi en 2011.

Les autorités libyennes ont signé d'importants accords financiers avec l'Union européenne (UE). Celle-ci a fourni plusieurs patrouilleurs aux garde-cotes libyens afin de bloquer les départs d'embarcations de migrants vers l'Italie toute proche, en particulier. 

 

Selon les chiffres de l'OIM, 21.762 migrants ont été interceptés et renvoyés en Libye en 2024, tandis que 674 sont morts et 1.015 ont disparu dans le passage de la Méditerranée centrale. [IMPACT.SN avec Xinhua]

 
Nombre de lectures : 75 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter