Au moins 25 migrants maliens ont trouvé la mort le 19 décembre courant lors du naufrage d'un bateau dans les eaux territoriales marocaines, a annoncé, jeudi, Mme Tangara Néma Guindo secrétaire générale du ministère des Maliens établis à l'extérieur et de l'intégration africaine.
« Un naufrage survenu le 19 décembre 2024 d'une embarcation de fortune a fait plusieurs victimes, dont des Maliens, dans les eaux territoriales marocaines », a indiqué le ministre des Maliens établis à l'extérieur et de l'intégration africaine, Mossa Ag Attaher, dans un communiqué.
La même source précise « avoir procédé aux recoupements d'informations auprès de différentes sources, notamment les ambassades du Mali en Mauritanie et au Maroc, les parents des victimes, les élus des localités d'origine et de certains rescapés ».
Selon le communiqué consulté par Anadolu, « les passagers de l'embarcation en direction de l'Espagne seraient au nombre de quatre-vingts (80) personnes au départ, dont seulement 11 survivants », avant d'ajouter que « parmi les survivants, on dénombre neuf (9) Maliens ».
« Il y a lieu de signaler que vingt-cinq (25) jeunes Maliens sont malheureusement formellement identifiés parmi les morts », souligne le communiqué précisant qu'une cellule de crise a été mise en place pour le suivi de la situation et se fera le devoir de rendre compte au fur et à mesure. [AA]