Connectez-vous

Météo : trois départements du nord-ouest de la France placés en vigilance orange crues

Samedi 25 Janvier 2025

Samedi 25 janvier 2025, l’Ille-et-Vilaine, le Calvados et la Mayenne ont été placés en vigilance orange crues, a annoncé Météo-France, à l’approche de la tempête Éowyn. Des coupures d’électricité pourraient avoir lieu.

 

Alors que la tempête Éowyn, qui a fait des ravages en Écosse et en Irlande, approche, trois départements français ont été placés en vigilance orange crues, samedi 25 janvier : le Calvados, la Mayenne et l’Ille-et-Vilaine, a rapporté Météo-France. Le Morbihan avait été placé, vendredi, en alerte pluie-inondation. L’organisme alerte des crues importantes qui pourraient se produire, les conditions de circulation pourraient être difficiles et il pourrait également y avoir des coupures d’électricité.

 

Pour la journée du samedi 25 janvier, une perturbation associée à la tempête Éowyn va onduler entre le Val de Loire et les frontières belges avant d’aller vers le sud-ouest et l’est du pays dans l’après-midi. La journée va être globalement grise, jusqu’à 70 à 90mm de pluies pourraient tomber sur les Cévennes. 

 

Au niveau des températures, la douceur est de mise. Les minimales varient entre 7 et 10°C et les maximales vont osciller entre 13 et 15°C. Pour la journée de dimanche, une nouvelle perturbation en provenance de la péninsule ibérique pourrait arriver.

 

Un million de foyers privés d’électricité en Irlande et en Écosse

 

Plusieurs départements, situés dans le nord et nord-ouest du pays, ont été placés en vigilance jaune crues et/ou pluie-inondation. La tempête Éowyn a déjà fait énormément de dégâts en Grande-Bretagne. Près d’un million de foyers sont notamment privés d’électricité en Irlande et en Écosse, en raison des vents violents. 

 

En Irlande, un homme a trouvé la mort après la chute d’un arbre sur sa voiture. Le Premier ministre irlandais, Micheal Martin, a qualifié cette tempête d'"historique". Des rafales de 183 km/h ont été enregistrées, dépassant le record historique de 1945. [6Medias]

 
Nombre de lectures : 146 fois












Inscription à la newsletter