Il était peut-être pour l’opposant sénégalais Ousmane Sonko l’arme d’une plus grande diffusion des éléments du procès du Prodac à l’international. Mais sitôt débarqué à Dakar la nuit dernière, Juan Branco, médiatique avocat français, a été refoulé de l’aéroport international Blaise Diagne. Intercepté par les services de l’immigration, il a été embarqué dans un vol de la Royal Air Maroc (Ram) à destination de Paris via Casablanca. Les autorités sénégalaises, en particulier le ministère de l'Intérieur, n'ont fourni aucune explication ou justification au refoulement de Me Branco.
Cette mauvaise nouvelle pour le leader du parti Pastef-Les patriotes intervient quelques heures seulement après l’annonce de la suspension d’un autre de ses défenseurs, Me Ousseynou Fall, victime d’une plainte du juge Papa Mohamed Diop qui a fait mouche devant l’Ordre des avocats.
Du reste, Pape Mohamed Diop n’aura pas fait long feu à son poste de président du tribunal constitué pour vider le procès en diffamation intenté par le ministre Mame Mbaye Niang contre Ousmane Sonko. Il se serait désisté, dit-on. Il a été remplacé par le juge Mamadou Yakham Keïta.
Pour l’accusation, le pool d’avocats a été renforcé par l’arrivée du pénaliste Me Pierre-Olivier Sur, un ancien de la défense de l’ancien ministre d’Etat Karim Wade lors de son procès perdu au titre de la « traque des biens mal acquis » lancée par le régime de Macky Sall en 2012.