Connectez-vous

Séminaire gouvernemental - Une cérémonie d’allégeance des ministres au président Macky Sall ?

Jeudi 20 Octobre 2022

Macky Sall et ses ministres au séminaire gouvernemental du mardi 19 octobre au palais de la république
Macky Sall et ses ministres au séminaire gouvernemental du mardi 19 octobre au palais de la république

Un séminaire de 8 heures pour « indiquer aux membres du gouvernement la conduite à tenir au quotidien dans l’exercice de leur mission ». C’est l’idée mise en œuvre par le président de la république pour que ses ministres s’acclimatent très vite à « l’organisation de l’Etat, (au) fonctionnement de l’Administration, (aux) règles protocolaires (…) pour la bonne marche de l’activité gouvernementale », annonce une note officieuse de la présidence.
 
A cette occasion, le président Macky Sall a invité ses ministres « au respect scrupuleux des recommandations formulées » à leur intention.
 
Les détails du séminaire n’ayant pas été rendus publics, on peut néanmoins supposer que le président Macky Sall a pu exiger de ses ministres une totale allégeance dans l’exercice de leurs fonctions.
 
Cet acte d’allégeance qui pourrait avoir été formalisé ou solennellement  déclaré, irait de pair avec le devoir de discrétion et de silence à observer par tous, en particulier face aux délibérations politiques auxquelles les ministres sont appelés à être les témoins.
 
Acte d’allégeance et obligation de silence, deux facteurs politiques essentiels pour le président Sall alors que l’opinion guette, de plus en plus impatiente, la fin de l’ambiguïté qu’il entretient sur sa participation ou non à l’élection présidentielle de février 2024. Un scrutin auquel il s’est plusieurs fois auto-exclu en invoquant la Constitution de mars 2016 qu’il avait lui-même fait voter par référendum en mars 2016.
Nombre de lectures : 154 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 20/10/2022 19:07
Tout cela pourrait se résumer ainsi:
Un séminaire pour rien, organisé par un Président en perdition, s'adressant à des ministres dont la compétence, dans leur domaine respectif, reste à démontrer, et qui ont pour mission de sauver le navire FAYE-SALL!
Bon, si ils n'ont rien d'autre à faire, pourquoi pas? Mais entre la tournée de SONKO (dont je ne suis pas fan à titre personnel), qui va au contact des Sénégalais leur expliquer ce qu'il veut faire pour eux (enfin, je suppose et j'espère), et un futur ex président qui explique à ses affidés ce qu'ils doivent faire pour lui, sans vouloir prendre partie, je trouve la démarche du premier nettement plus intelligente, et politiquement parlant, nettement plus profitable pour l’intéressé.
J'ai bien peur que si l'on continue d’additionner les démarches intelligentes de l'un, avec les bêtises de l'autre qui profite immanquablement au premier, le mois de FEVRIER 2024 nous réserve une grosse, grosse surprise!
Vous avez dit alternance?
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter